jardin des PETITES RUCHES

jardin des PETITES RUCHES

Ce jardin-rucher associatif, écologique et champêtre : Jardin sauvage avec nombreuses vivaces et plantes mellifères, murs à insectes, toits végétaux, cabanes en bois cordé, ruches de biodiversité, plantes de vannerie, collection de nichoirs à insectes..., il présente le lien étroit existant entre les plantes et les abeilles sauvages et domestiques, afin de les préserver et sensibiliser à la biodiversité.


Bienvenue aux Petites Ruches !

Le jardin est un écrin de verdure propice aux découvertes : des stages y sont proposés toute l’année.
Nous sommes situés en Bourgogne, à l’entrée de la Puisaye, à 150 km au sud de Paris
à St Aubin Château Neuf dans l’Yonne (89)
Céline Locqueville et Alain Richard vous y accueillent.
Ce jardin-rucher associatif, écologique et champêtre de 3000 m2 a été créé en 2010.
Renseignements par mail : petitesruches89@free.fr ou Tel : 06.01.15.10.82
Les principaux stages proposés :
Idée de cadeau, pour Noël ou un anniversaire par exemple

Stages abeilles et ruches de biodiversité / apiculture écologique :
Ce stage s’adresse à toute personne, même complètement novice, qui souhaiterait avoir une ruche dans son jardin, pour le plaisir, la pollinisation, et la préservation des abeilles. Ultra simple et peu coûteuse, cette façon d’accueillir des abeilles nécessite très peu d’interventions et un matériel limité.
On peut la qualifier en outre d’apiculture ’pédagogique’, puisque l’on peut suivre le développement des colonies à travers une petite vitre à chaque étage de la ruche, sans jamais déranger les abeilles.
Élevées ainsi, elles ne sont pas agressives, car elles vivent sans stress (on n’ouvre jamais les ruches !).
Au cours des deux jours de formation les stagiaires découvrent l’organisation fabuleuse d’une colonie, apprennent tout ce qui est nécessaire pour récolter un
essaim, s’occuper d’une ruche, extraire un peu de miel, dans le plus grand respect de l’abeille.

Vannerie sauvage : La plupart des stages de vannerie (5 thèmes différents) ont lieu d’octobre à mars, lorsque la sève est redescendue dans les racines des plantes. Certains ont lieu l’été (atelier 4). Au cours d’une promenade nous repérons les végétaux que nous offre la nature, tels que la viorne, le houblon, la bourdaine, la massette, la clématite ...etc. Ce sont des trésors inimaginables, disponibles partout.
De retour à l’atelier, nous fabriquons divers objets, tels que des paniers, corbeilles ou nichoirs pour les oiseaux.
Je souhaite surtout faire découvrir la richesse qui est dans notre environnement proche, les haies, les buissons et les friches

Laine et plantes de teinture végétale
Découverte de l’univers merveilleux de la laine et des plantes tinctoriales
- Promenade à la découverte de plantes tinctoriales : baies, écorces, feuilles, fleurs... Découverte des teintures écologiques par macérations ou au four solaire.
- Lavage de la laine, Cardage, Filage au rouet, au fuseau, Tissage

Fabrication de ruches en paille :
La ruche en paille est un habitat très sain, où les abeilles se sentent bien.
Elles y bâtissent des constructions aléatoires en cire, où la reine pourra pondre ses oeufs et où les ouvrières stockeront les réserves de miel et de pollen.
La ruche de paille est une ruche de pollinisation et de biodiversité, sans récolte de miel.

Journée de découverte des plantes
Nous proposons ces journées de découverte botanique pour tous les amoureux de nature, pour une approche multiple du végétal. Beaucoup de trésors nous entourent, dont nous avons oublié l’essentiel. La nature est un livre ouvert, qui s’offre à nous.
Découvrez-les dans leur parure printanière ou estivale, avec leurs feuilles, fleurs et fruits ! (ainsi vous pourrez les repérer plus facilement pour les récolter l’hiver prochain.) Observons les fleurs préférées des insectes butineurs, abeilles, bourdons, papillons, les plantes de tisanes et de cuisine sauvage. les reconnaître dans la nature, et savoir comment les accueillir au jardin pour créer un coin de nature sauvage.

Jardinage écologique (sur demande)
- Découverte des plantes vivaces, en particulier celles qui plaisent aux abeilles.
- Pourquoi et comment pailler le sol dans le potager et mes massifs de plantes vivaces. Comment implanter une culture de plantes dite ’engrais vert’, dépolluantes, décompactantes, et bénéfiques pour la vie du sol.
- Découvrir des plantes utiles au jardin pour la fabrication d’extraits fermentés, tisanes ou teintures de laine ou de coton.
- Découvrir des arbustes faciles à vivre et utiles aux oiseaux et aux abeilles, constituer des palissades tressées avec les tailles d’arbustes, ou des haies en osier vivant.

Construction en bois cordé :
Ce stage permet de découvrir une technique originale de construction de murs faits avec des bûches de bois assemblées par un mortier composé de chaux, de sciure et de sable, technique utilisée au Canada dans les siècles passés, et bien adaptée pour construire une cabane, un muret à insectes, ou autres murs décoratifs et vivants.

Géobiologie : La géobiologie est l’étude de la qualité vitale d’un lieu, et sa répercussion sur le monde vivant, végétaux, animaux et humains.
Ce stage, animé par Alain Richard permet d’acquérir un premier degré de connaissances :
Apprendre à identifier son ressenti, 
se familiariser avec les outils de la géobiologie
prendre connaissance avec les principaux phénomènes telluriques que l’on détecte sous nos pieds : eau, failles, réseaux liés aux métaux (Réseau Hartman, Curry, ...),
mesurer l’énergie d’un lieu, etc...

Sur Facebook :
- Petites Ruches
- SOS essaims d’abeilles
- Groupe des Mal Rasés : Jardins aux herbes folles
- Céline Locqueville

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Toits végétaux

mardi 19 avril 2016 par Petites ruches
Comment faire son jardin sur le toit ? joubarbes La solution la plus économique est de s’y prendre quelques semaines à l’avance pour récolter les plantes. Les joubarbes et sedums destinés à être repiqués sur un toit végétal sont de petits fragments récoltés au hasard de promenades, sur de vieux (...)


Ruches 2015

mardi 19 avril 2016 par Petites ruches
Quelques photos et témoignages des essaims et ruches Warré 2015 Alain (18) Colonie d’abeilles installée dans une fenêtre) : ’J’ai fait ma première opération récupération d’essaim dans les volets d’une ferme .... Cela n’a pas été sans mal car l’essaim était installé depuis un moment (sans doute fin avril) (...)


Photos du jardin

mardi 19 avril 2016 par Petites ruches
Jardin des Petites Ruches en juin Couleurs de fin août : helenium et grands orpins Jardin des Petites Ruches en fin d’été vivaces en août, jamais arrosées Calamagrostis : graminées Boule tressée et trèfles fanés en août


Au jardin les nouveautés !

lundi 18 avril 2016 par Petites ruches
Toute nouvelle création : la Ruche Forte, la Ruche qui dit Non ! Elle est en bois cordé, assemblage de mortier d’argile et chanvre et de bûches de bois. Les abeilles qui vont y vivre n’y seront jamais dérangées, car cette ruche ne pourra pas être ouverte. Le coffre fort des abeilles sera bien gardé ! (...)


avant/après n°1

lundi 18 avril 2016 par Petites ruches
AVANT Décembre 2014 APRÈS Nous avons créé ce mur de bois cordé en un week-end, avec une équipe de stagiaires motivés (chantier encadré par Alain) AVANT APRÈS Nous avons fabriqué et posé de chaleureux enduits à la chaux qui ont transformé la façade. (enduits teintés avec des pigments (...)


avant/après n°2

lundi 18 avril 2016 par Petites ruches
Découvrez d’autres changements de décor... AVANT Voici le porche de la grange lorsque nous l’avons achetée Façade de la grange en 2014 APRÈS ... Le même aujourd’hui, avec des enduits à la chaux et du bois cordé dans l’ouverture


Au jardin 1

dimanche 17 avril 2016 par Petites ruches

L’année 2015 a été riche en transformations du jardin !



Sauvetage d’un nid de bourdons

vendredi 15 avril 2016 par Petites ruches

bourdon terrestreAu mois de juillet, les insectes pollinisatieurs s’activent au jardin : abeilles, bourdons butinent partout.
Certains ont trouvé un trou sous la terre pour se loger. D’autres ont investi un tronc d’arbre, une vieille souche, une soupente de grange, ...
Malheureusement certains ont eu la malchance de s’installer ’au mauvais endroit’, comme cette colonie de bourdons des prés qui n’a pas trouvé mieux que l’abri enterré réservé à la cuve à fuel !!!



Nous contacter

vendredi 15 avril 2016 par Petites ruches
Par mail : petitesruches89@free.fr Par téléphone : 06 01 15 10 82 Par courrier : Jardin des Petites Ruches 89110 St Aubin Château Neuf Sur Facebook : - Petites Ruches - SOS essaims d’abeilles - Groupe des Mal Rasés : Jardins aux herbes folles - Céline (...)


Ruches en paille

jeudi 14 avril 2016 par Petites ruches
Ruche en paille

Ce sont des ruches de biodiversité, encore appelées ’ruches de sauvegarde des abeilles’, ou ’ruches de pollinisation’. Elles ne sont jamais récoltées : tout le miel emmagasiné est laissé aux abeilles, comme cela se passe dans le cas d’une colonie naturellement installée dans un tronc d’arbre creux
Les abeilles domestiques y vivent et y prospèrent bien. Ce type de ruche ne demande aucun suivi, excepté la mise en place d’un essaim.
Une ruche en paille s’intègre parfaitement dans un projet de permaculture ou de jardin sauvage.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 101102

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License