jardin des PETITES RUCHES

Un don pour "les abeilles dans les arbres"

mercredi 12 avril 2017 par Petites ruches

En France, comme dans de nombreux autres pays dans le monde, des passionnés œuvrent pour permettre le réensauvagement de colonies d’abeilles mellifères !
En 2021 nous passons à l’action !
avec l’installation de ruches de biodiversité dans les arbres
Sans récolte de leur miel, car ici, le miel c’est pour elles !

« Les abeilles dans les arbres »

Merci de votre participation ! par HelloAsso

Avec les membres de l’association, nous avons engagé cette année un nouveau projet « Des ruches refuges dans les arbres ». Pour cette action nous verserons les droits d’auteurs 2021 de notre livre Ruches Refuges (Ulmer), et nous sollicitons votre aide financière. C’est la première fois que nous le faisons, depuis 10 ans que nous avons créé l’association, car nous avons à cœur que cette action ait une belle ampleur !
Nous avons dores et déjà le soutien de plusieurs associations, et notamment celle de Naturalbeekeepingtrust et Learning from the bees.
Depuis le début de la campagne en octobre 2020 nous avons récolté la somme de 1000€. Cela financera la construction des 5 premières ruches (et nous sommes en chemin pour la 6ème). MERCI à tous ceux qui ont déjà participé ! et merci à tous ceux qui sont en train d’y penser... Nous espérons pouvoir financer la construction de 10 ruches cette année.

Vous pouvez apporter le montant que vous souhaitez, même très petit (montant libre). Soyez sûrs que chaque euro sera utilisé pour mettre en place ce projet : construction de ruches de biodiversité octogonales par deux jeunes artisans du centre de la France. Installation des ruches dans les arbres, sur des terrains privés amis et dans des secteurs préservés, loin des grandes cultures.
Voici le lien vers notre projet détaillé sur la plateforme de Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/petites-ruches/formulaires/1/widget

  • Vous pouvez faire le don en ligne à partir d’ici, en cliquant dans le cadre rouge ci-dessous et en indiquant le montant (libre) que vous choisissez (lors du virement, on vous propose d’ajouter une contribution volontaire pour Hello asso, que vous pouvez accepter ou non).
  • Par chèque : vous pouvez simplement nous adresser un chèque à Petites Ruches, 15 r chaude, 89110 Le Val d’Ocre. Merci d’avance pour votre participation à ce projet qui nous tient beaucoup à coeur !
    Les abeilles mellifères sauvages - Matt Somerville

    Nous avons concocté des sachets de graines de plantes sauvages et mellifères (7 mélanges différents) pour remercier les donateurs. 1 sachet offert sera envoyé lors d’un don de 20€ minimum. Voir ici tous les détails concernant les sachets de graines.

Manon et Antoine, sont deux jeunes menuisiers ébénistes, qui nous accompagnent dans ce projet. >

« Les abeilles dans les arbres »

En France, comme dans de nombreux autres pays dans le monde, des passionnés œuvrent pour le réensauvagement de l’abeille mellifère !

Ruche de Biodiversité dans un vieux chêne - Matt Somerville

Je m’appelle Céline Locqueville, créatrice de l’association Petites Ruches, et auteure du livre ‘Ruches refuges’ paru en 2020 aux éditions Ulmer. Avec les membres de l’association, nous avons engagé cette année un nouveau projet « Des ruches refuges dans les arbres ».
Nous avons 10 années d’expérience avec les ruches refuges, et avons créé de nombreuses formes, avec divers matériaux, et animé de nombreuses formations. A présent nous avons décidé de donner plus d’envergure à notre action.
Les ruches sont construites par deux jeunes, dans leur atelier du centre de la France, avec du bois local provenant des montagnes du Morvan.
Elles seront placées dans en hauteur dans les arbres, dans les différentes régions de France. Nous avons de nombreux contacts avec des propriétaires de parcelles forestières, des communes, des Parcs régionaux, des associations.
La première ruche sera installée au printemps 2021, à l’écart des grandes cultures, afin d’offrir aux abeilles un environnement sain et des floraisons abondantes. Leur miel ne sera jamais récolté. Les abeilles le consommeront pour se nourrir et se chauffer en hiver. C’est très important qu’elles retrouvent la pleine liberté de leurs actions, et qu’elles mangent leur miel et leur pollen, issus des fleurs qu’elles choisissent de visiter jour après jour pour leur qualité nutritives.
Ce projet est financé par les droits d’auteur de mon livre ‘Ruches refuges’, et par les dons que chacun peut faire sur cette page du site de l’association :
Nous nous engageons à réaliser des reportages détaillés de l’installation des ruches (photos et vidéos), sur cette page du site.
Nous sommes heureux de participer à ce mouvement de réensauvagement qui suscite beaucoup d’enthousiasme un peu partout sur la planète !

Céline Locqueville


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 348 / 299570

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Contact / Visites/ Manifestations   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License