jardin des PETITES RUCHES

"les abeilles dans les arbres et les jardins permacoles" 2021

mercredi 12 avril 2017 par Petites ruches

En France, comme dans de nombreux autres pays dans le monde, des passionnés œuvrent pour permettre le réensauvagement partiel des abeilles mellifères !

Si vous avez un lieu qui reçoit du public, que vous aimez communiquer sur votre lieu et vos projets, et que vous avez envie de devenir un ambassadeur de cette ruche refuge, alors prenez contact avec nous. Nous financerons tout ou partie d’une ruche octogonale que vous installerez sur votre terrain. Ce partenariat permettra de faire connaître les ruches de biodiversité, qui sont si précieuses pour la pollinisation et la préservation de souches rustiques.

Bonjour à tous, les 10 premières ruches refuges ont été financées grâce à vos nombreux soutiens. Nous sommes très heureux ! Et nous poursuivons l’aventure avec 20 nouvelles ruches que nous espérons financer en 2021, afin de les offrir à des jardins en permaculture (vergers conservatoires, jardins partagés...)

L’aventure continue en 2021

Nouvelle étape du projet ! La ruche octogonale reçoit un vif succès, et nous aimerions en faire profiter des lieux en permaculture, pour aider la pollinisation des arbres fruitiers et des légumes. Nous souhaitons installer 20 nouvelles ruches un peu partout en France, dans des jardins-forêts, jardins partagés, vergers conservatoires, lieux de formation en permaculture, etc...

Comment nous aider à financer ce projet de 2021 ?

Vous pouvez apporter le montant que vous souhaitez, même très petit. Soyez sûrs que chaque euro sera utilisé à bon escient.

Propulsé par HelloAsso

Origines du projet :
2018 - 2020 : Ces deux années ont été consacrées à l’écriture et à la publication de mon livre ‘Ruches Refuges’, paru aux éditions Ulmer (en juin 2020)

2020 : Avec nos amis ébénistes Manon et Antoine, nous sommes engagés dans une étape suivante qui a consisté à créer un modèle de ruche refuge idéale, regroupant tous les critères de bien-être pour des colonies sauvages d’abeilles mellifères, et à en installer 10 exemplaires dans les arbres. des ruches de préservation dans des lieux respectueux de l’environnement. Ce modèle est la ruche octogonale, qui a vu le jour en février 2021. Un petit bijou, pour les abeilles, et rien que pour elles ! en châtaignier, super bien isolée, véritables nid douillet qui les préserve de la canicule aussi bien que du froid.
En parallèle nous avons récolté les graines de plantes dont les abeilles raffolent, et créé des sachets de mélanges. Ces graines nous aident à financer une partie du projet. Et elles sont offertes aux contributeurs.

2021 et 2022 : Nous poursuivons le financement de ruche octogonales que nous plaçons dans des lieux recevant du public. (Nous ferons prochainement une page pour montrer les installations actuelles)

en châtaignier
Ruche octogonale en coupe

En janvier 2021 elles ont été construites ! par Manon et Antoine, créateurs de la Fabrique Pluriel à Charolles (Bourgogne - France), deux jeunes ébénistes passionnés de bois et de nature qui ont aimé notre idée et avec qui nous avons mis au point un super modèle de ruches de préservation des abeilles. (la ’lunaire’).
Manon et Antoine, sont deux jeunes menuisiers ébénistes, qui nous accompagnent dans ce projet.
Les 10 premières ruches sont financées par notre association, avec l’aide de nombreux donateurs qui soutiennent notre projet. Nous avons à cœur que cette action ait une belle ampleur, et n’hésitez pas à continuer à nous soutenir.
Nous avons reçu le soutien de plusieurs associations, et personnalités notamment celle de Naturalbeekeepingtrust (Heidi Herrmann), Beekindhives (Matt Somerville), Learning from the bees, Freethebees, Whatbeeswant (Jacqueline Freeman), etc
MERCI à tous ceux qui ont déjà participé ! et merci à tous ceux qui sont en train d’y penser...

Détails de notre projet « Les abeilles dans les arbres et les jardins permacoles »


Nous avons 10 années d’expérience avec les ruches refuges, et avons créé de nombreuses formes, avec divers matériaux, et animé de nombreuses formations. A présent nous avons décidé de donner plus d’envergure à notre action.
Les ruches sont construites par deux jeunes, dans leur atelier du centre de la France, avec du bois local provenant des montagnes du Morvan.
Elles seront placées dans en hauteur dans les arbres, dans les différentes régions de France.
La première ruche est en train d’être installée, et sera peuplée en avril, à l’écart des grandes cultures, afin d’offrir aux abeilles un environnement sain et des floraisons abondantes. Leur miel ne sera jamais récolté. Les abeilles le consommeront pour se nourrir et se chauffer en hiver. C’est très important qu’elles retrouvent la pleine liberté de leurs actions, et qu’elles mangent leur miel et leur pollen, issus des fleurs qu’elles choisissent de visiter jour après jour pour leur qualité nutritives.
Ce projet est financé par les droits d’auteur de mon livre ‘Ruches refuges’, et par les dons que chacun peut faire sur cette page du site de l’association :
Nous réaliserons des reportages détaillés de l’installation des ruches (photos et vidéos), sur cette page du site.


titre documents joints

Présentation du projet des abeilles dans les arbres et les jardins permacoles

8 avril 2021
info document : PDF
849.4 ko

Chartes : 12 principes pour une apiculture de Préservation

4 février 2021
info document : PDF
383.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1530 / 371326

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Contact / Visites/ Manifestations   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License