jardin des PETITES RUCHES

Stage de fabrication ruche en paille 

jeudi 28 avril 2016 par Petites ruches

La ruche de paille est aujourd’hui utile comme ruche de pollinisation et de biodiversité. C’est un type de ruches qui existe depuis des siècles, très prisé du Moyen-Âge jusqu’au 19ème siècle, tombée ensuite en désuétude car supplantée par la ruche modernes à cadres.
La paille offre un habitat sain, respirant et isolant, où les abeilles se sentent bien. Elles y bâtissent des constructions naturelles en cire où la reine pond ses œufs et où les ouvrières stockent les réserves de miel et de pollen.
Lors du stage nous apportons les connaissances à acquérir pour peupler la ruche au printemps.
Les stages ont lieu au jardin des Petites Ruches à Saint-Aubin Château Neuf, dans l’Yonne (Bourgogne)

Calendrier des stages

2020

samedi 21 et dimanche 22 novembre
Complet

Tarif : 155€ /personne

Horaire : de 9h30 à 17h30
limité à 7/8 participants

Réservation

Pour réserver, envoyez un mail à petitesruches89@free.fr (réponse rapide)

Si les stages sont complets pour 2020 n’hésitez pas à contacter Christelle Moquin, qui propose également de stages de fabrication des ruches en paille à Saint André-le-désert (71),
à 16 km de Cluny. Voir sa page facebook : ruchesenpaille

Si vous souhaitez offrir ce stage vous pouvez imprimer la carte cadeau : il suffit de cliquer sur ce lien

Au cours de ce stage de 2 jours vous réaliserez le début d’une ruche en paille, ou un cueille-essaim (avec un manche), avec la technique de la vannerie spiralée, à partir d’un manche en bois. Cette formation vous permettra ensuite de poursuivre la réalisation de cette ruche chez vous, sachant qu’il faut environ 20 heures de travail pour faire une ruche entière.

paille et herbes

Vannerie spiralée

Le matin, nous prendrons le temps de faire la reconnaissance des végétaux utilisables en vannerie sauvage lors d’une promenade botanique dans la prairie humide du village.

Le nombre de stagiaires est limité à 6/7 personnes afin d’être vraiment disponible aux participants.

cueille-essaim atelier ruche paille

Une ruche écologique nécessite très peu d’interventions. Les abeilles construisent leurs rayons de cire toutes seules. Nul besoin d’acheter des cadres en cire gaufrée, et encore moins des cadres alvéolés en plastique !
Un soin particulier sera de veiller à enrichir leur environnement floral. Une bonne pratique sera pas exemple de moins tondre la pelouse et moins "nettoyer" le jardin, pour laisser aux abeilles des fleurs spontanées (trèfle blanc, pissenlit, brunelle...).

Pour répondre aux autres questions que vous pouvez vous posez au sujet de l’apiculture écologique, j’ai créé cette page : https://petitesruches.fr/spip.php?article49
 


titre documents joints

carte cadeau stage ruche en paille à imprimer

24 octobre 2017
info document : PDF
370.8 ko