La palissade en matériaux recyclés
Elle est construite à partir de poteaux solidement ancrés sur lesquels sont fixés des panneaux de bois de récupération. Le tout est lié par des portions en briques, en silex et en bois cordé. Les décorations dont des nichoirs à insectes et des miroirs pour recevoir de jolis sourires à chaque fois que l’on passe devant...
Créations d’Alain : les portails
- Portillon de l’entrée : janvier 2017
- La mouche surveille la mare
- La porte du puits
Ces créations sont des assemblages soudés de différentes pièces métalliques dénichées sur le site, outils trouvés dans la terre, morceaux de lit, de herse, cercles de roues, fer à cheval, dents de rateleuse,... etc
La réserve est encore pleine de ces trésors oubliés, et trouveront leur place dans de futures créations !
La serre :
Nous avons cassé une partie d’une ancienne dalle en béton afin de retrouver la terre d’origine qui était cachée dessous. Un travail de plusieurs jours, à la masse et à la barre à mine, qui nous a permis d’y implanter cette petite serre de 3,50 m x 2,50 m, réalisée en partie avec des matériaux de récupération (double-vitrages, poutres, ...).
Elle a accueilli nos premiers radis et salades de la saison, ainsi que les semis, en cet été de beaux pieds de tomates.
La mare :
Nous avons creusé une mare, d’environ 7 mètres de diamètre, avec plusieurs paliers, à 20, 40, ou 60 cm de profondeur, et plusieurs pentes douces pour que le plan d’eau ne présente pas de danger pour la faune.
Les travaux ont été facilités du fait qu’un trou existait déjà à l’emplacement choisi (ancienne fosse à ensilage). Nous avons ensuite recouvert d’une bâche en caoutchouc (epdm), mis en place le substrat de plantation (terre et sable, installé des plantes locales telles que jonc, menthe aquatique, épilobe et salicaire.
Au pourtour de la mare nous avons déposé quantité de galets en silex qui proviennent du décompactage du terrain. En effet, la cour de cette ancienne ferme était empierrée de silex sur une épaisseur de 30 à 40 cm, freinant l’infiltration de l’eau. Nous en avons extrait quantité de cailloux, gros et petits, qui nous sont bien utiles lors des divers aménagements.
La mare reçoit la visite de nombreux visiteurs : oiseaux, abeilles, libellules...
Les hirondelles de la grange sont venues y récolter de la terre humide pour réparer leurs nids.
Si vous souhaitez voir les deux vidéos montrant la construction de la mare et son évolution, vous les trouverez sur cette page
- la mare 4 mois plus tard, en août
Toit végétal du auvent :
Un toit végétal de 30 m2 a vu le jour, construit en novembre et planté en décembre, à la faveur d’un hiver particulièrement doux :
5 cm de terre végétale mélangée à du sable pour le substrat.
nombreuses variétés de petits sedums et joubarbes choisis pour coloniser rapidement cette surface. Nous avons simplement fait des boutures des végétaux récoltés au cours de nos promenades. Il faudra un an ou deux pour que la terre soit bien couverte.