jardin des PETITES RUCHES

bassines d’été

dimanche 17 septembre 2017 par Petites ruches

bruyère succise

J’ai récolté certaines fleurs à la lisière d’un bois ensoleillé. Les bruyères commençaient à fleurir, et les succises, cousines des scabieuses, étaient très nombreuses, butinées par les bourdons terrestres. Je n’en ai prélevé que quelques-une, pour ne pas priver les insectes de nourriture.
Quand à l’angélique, je l’ai cueillie dans une prairie très humide et légèrement ombragée ou elle pousse en importantes colonies. C’est une grande ombellifère (apiacée) de floraison tardive.

Dans l’eau de pluie, les plantes ont macéré trois jours, prenant la chaleur du soleil. Le bain moussait légèrement, les plantes décolorées avaient donné leur couleur et leur parfum de compote. J’ai porté la température à 90°C au four solaire. Lorsque le bain a refroidi j’y ai alors ajouté un peu d’eau de cendre et plongé la laine (mordancée à froid avec très peu d’alun), à nouveau chauffé jusqu’à 80°C, et gardé au chaud dans le four pendant quelques heures.

bruyère, angélique, succise, houx

Persil - Géranium sanguin - Bétoine - Tanaisie

Le persil monte à graines, les géranium sanguin sont défleuris... : une récolte des tiges servira alors à la teinture. J’aime ce jardinage "utile", ou presque tout ce qui est coupé ou arraché trouve sa place, soit dans une vannerie, une salade, une soupe, une tisane ou encore un bain de teinture !

persil géranium bétoine tanaisie

Platane-Pommier-Achillée

à la mi-juillet, les écorces de platane se détachent toutes seules des troncs. elles ont rejoint dans la bassine des feuilles de pommier sauvage, cerfeuil penché, achillée millefeuille.

platane, pommier

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 31 / 46806

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Créations : Laine, tissage, tressage  Suivre la vie du site Les "bassines"   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License