jardin des PETITES RUCHES

Sureau

mardi 17 octobre 2017 par Petites ruches
Baies de sureau yèble en octobre

Le sureau yèble, ’dwarf elder’ en anglais, non comestible, est en fruits mûrs de la fin août à la mi-octobre, le moment idéal pour le récolter en vue d’une longue macération.
La composition des pigments colorants sera différente selon le moment où on les récolte. Il faut faire des essais pour découvrir ces subtilités.
La teinture au sureau n’est pas reconnue très solide au lavage. Le violet passera avec le temps, et nous laissera alors un gris bleuté...

J’ai récolté les baies à partir de la mi-septembre, et versé les baies dans un récipient de 5 litres en ajoutant de l’eau de pluie. J’ai secoué pour faire sortir les bulles et ouvert tous les jours au début de la fermentation ; les visites se sont ensuite espacées, une fois que le dégazage s’est ralenti.
Le jus est rapidement devenu d’un très beau et très intense rouge sang.

jus fermenté de sureau

Octobre, journée ensoleillée.
Après la première période de macération, où le fruit exprime son caractère, la phase de teinture peut commencer. Le soleil et la chaleur extérieure vont participer à l’intensité de la couleur.
L’odeur du bain est presque agréable a très petit dose, et désagréable lorsque le bocal reste ouvert longtemps, mais loin d’être insupportable.
La bain a naturellement évolué vers un pH acide, autour de 3. J’ai trempé la laine pendant 3 jours dans ce jus rouge filtré.

macération de sureau yèble : premier bain

Ensuite vient la très brève phase de trempage dans le bain basique , où j’ai rajouté de l’eau de cendres. La laine vire bleu gris.

macération de sureau yèble : second bain (base)

Un dernier bain acide donnera un beau gris violet, qui est une synthèse des deux couleurs précédentes.

Au milieu, la teinture de sureau yèble

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 76 / 49894

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Créations : Laine, tissage, tressage  Suivre la vie du site Teintures par fermentation   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License