jardin des PETITES RUCHES

Phragmites australis : roseau commun

mercredi 15 août 2018 par Petites ruches

Le roseau commun (Phragmites australis), est nommé reed en anglais. On retrouve cette plante dans de très nombreuses régions du monde.

phragmites : récolte des inflorescences en été

Il pousse en roselières, dans les lieux humides, fossés ou landes marécageuses. Ses plumeaux rosés s’épanouissent dans le courant du mois d’août.

Teintures de phragmites sur laine et coton

Les résultats : à gauche un échantillon de laine sans mordant, au centre la laine a été préparée par un mordançage d’alun à froid, à droite un post bain basique.
Le fil de coton en bas n’a pas reçu de mordant. La couleur sans mordançage est jolie bien que très pâle. Ces teintes pâles peuvent servir de base pour une teinture ultérieure, mais elles sont également très précieuses en contraste avec d’autres plus soutenues.
Le tissu de coton en fond a été préalablement mordancé avec un bain de tanin, suivi d’un bain d’alun. La couleur est vive et lumineuse.

Selon le moment de la cueillette les couleurs de teintures seront différentes, plutôt vertes début août, et allant de plus en plus vers le jaune au fur et à mesure qu’on avance vers l’automne.
La teinture à partir de phragmites, mais aussi de miscanthus, fut traditionnellement pratiquée au japon.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 128 / 114517

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Créations : Laine, tissage, tressage  Suivre la vie du site Teintures végétales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License