jardin des PETITES RUCHES

Nerprun

mercredi 29 août 2018 par Petites ruches
Mélange de baies de nerprun à des maturités différentes

Le nerprun cathartique (Rhamnus catharticus), Buckthorn en anglais, a des atouts cachés dans ses baies, ses feuilles et son écorce.
Je récolte les baies à la fin de l’été, dans les haies, en choisissant des fruits noirs, ou verts selon la teinte que je souhaite obtenir. Le buisson est piquant comme un prunellier. Il ressemble au cornouiller sanguin, mais le feuillage du nerprun ne prend pas cette teinte rouge caractéristique en fin d’été. Les baies sont vertes et elles deviennent noires à maturité.

Macération des baies de nerprun
Jus de nerprun
Jus de nerprun : Une mousse verte surnage sur le jus violet

Le jus, vert vif au départ, vire au violet une fois les baies écrasées. La couleur peut varier selon le pH de l’eau, violette avec de l’acidité, verte avec une eau calcaire. Une épaisse couche de mousse verte surnage.

Différentes teintes avec les baies de nerprun
Teinture verte au nerprun, et rose au bouleau

Sur du coton préalablement préparé avec un bain de tanin, puis un bain d’alun, la couleur est d’un vert très intense, sans avoir besoin de chauffer beaucoup.

Teinture de nerprun sur coton
Brondilles de nerprun
couleurs de laine avec les brindilles de nerprun

Les brindilles et l’écorce de nerprun donnent leur couleur sans mordançage préalable, dans des tons chauds de brun et de vert.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1824 / 299570

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Créations : Laine, tissage, tressage  Suivre la vie du site Teintures végétales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License