jardin des PETITES RUCHES
Accueil > Créations : Laine, tissage, tressage > Créations : Laine, tissage, tressage

Créations : Laine, tissage, tressage

mes expérimentations autour de la laine

Articles de cette rubrique


Tanins (Teintures végétales)

vendredi 13 août 2021 par Petites ruches
Les plantes à tanins sont très nombreuses et très présentes dans notre entourage. Certaines sont peu connues, peu utilisées, et pourtant faciles à récolter et à trouver en abondance, tout en respectant la Nature. La ronce, le saule, en sont deux bons exemples. Voici un échantillonnage de mes dernières (...)


Chanvre (Teintures végétales)

mercredi 11 août 2021 par Petites ruches
Datisca cannabina dessin avec le jus de cuisson de chanvre Le chanvre bâtard, Datisca cannabina (à ne pas confondre avec le cannabis qui lui ressemble) est appelé Bastard hemp en anglais. C’est une grande plante vivace aux propriétés tinctoriales historiques en Europe et en Inde, où il était (...)


Noisetier (Teintures végétales)

lundi 26 juillet 2021 par Petites ruches
Une plante vraiment facile à trouver en abondance. Hazel pour les anglais. On peut teindre avec son écorce, ses rameaux, ses feuilles. Découvrez mon expérimentations en vidéo : Tuto Teinture végétale : c’est l’été, profitons du soleil et de son énergie gratuite pour réaliser une teinture végétale avec (...)


Aigremoine (Créations : Laine, tissage, tressage)

mercredi 7 juillet 2021 par Petites ruches
Aigremoine eupatoire L’aigremoine eupatoire, Agrimony en anglais, est aussi appelée "thé des bois" ou "thé du Nord". Cette très jolie plante vivace pousse spontanément dans mon jardin . Habituellement je l’utilise en infusions, elle apaise l’anxiété et les tensions. Elle est connue en fleur de Bach. (...)


Prunus pourpre (Créations : Laine, tissage, tressage)

mardi 11 août 2020 par Petites ruches
Le prunus pourpre (Prunus cerasifera’Pissardii’) est un arbre ornemental (croisement horticole entre P. cerasifera et P. pumila). C’est la forme pourpre du prunier myrobolan. J’ai rencontré un de ces arbres tombé au sol à la suite d’un fort coup de vent : une occasion de faire une teinture avec les (...)


Achillée millefeuille (Créations : Laine, tissage, tressage)

lundi 10 août 2020 par Petites ruches
L’achillée est une plante reine de l’été, aux nombreuses propriétés médicinales, au parfum subtil. Depuis des temps reculées elle fut largement utilisée comme source tinctoriale. Les anglais la nomment yarrow ou bloodwort. Fleurs fraîches d’achillée en août Je la récolte un peu partout de juillet à (...)


Frêne (Teintures végétales)

lundi 3 août 2020 par Petites ruches
Feuille de frêne Le frêne (Fraxinus), est un arbre merveilleux, qui a accompagné l’homme tout au long des millénaires. Les anglais le nomment Ash. Les feuilles sont à la fois médicinales, tinctoriales, et complément fourrager pour le bétail. J’ai récolté une brassée de feuilles au début de l’été, que (...)


écoprint sur coton, lin... (Créations : Laine, tissage, tressage)

mercredi 21 février 2018 par Petites ruches
Ecoprint : les impressions de plantes sur tissu offrent un terrain d’exploration infini, car les végétaux qui nous entourent sont nombreux et recèlent des trésors cachés. Au cours d’une promenade, une branche cassée par le vent nous permettra d’essayer quel effet produisent ses feuilles et écorces. De (...)


Plantes tinctoriales (Créations : Laine, tissage, tressage)

jeudi 21 septembre 2017 par Petites ruches
Quelques plantes tinctoriales présentes dans le jardin ou les environs proches Tanaisie Noyer : Juglans regia Les bogues de noix vertes, ramassées au sol de juillet à octobre donnent une multitude de teintes chaudes, solides et très faciles à réaliser Aulne glutineux : alnus glutinosa son écorce, (...)


Laine : Teintures végétales, filage, tissage (Créations : Laine, tissage, tressage)

jeudi 28 avril 2016 par Petites ruches

Ma passion pour la laine et les couleurs est née je ne sais comment, alors que j’étais enfant.
Elle se conjugue aujourd’hui avec celle des plantes, dans la marmite de teintures végétales. Dans mes ’soupes de sorcière’ j’ai appris à regarder passer les couleurs comme on regarde passer les nuages. La laine qui semble rosée pendant quelques instants, s’oxyde et vire au violet, puis d’un beau gris au lavage ou peut-être vert-de-gris selon le pH du savon et de l’eau, pour finir par un ton indéfinissable qui garde la mémoire de toutes les teintes successives. Seule la teinture végétale est capable d’une telle prouesse. La teinture chimique ne raconte pas l’histoire des saisons, du vent, du soleil et de la pluie qui créent les couleurs naturelles.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 371326

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Créations : Laine, tissage, tressage   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License