jeunes pousses et feuilles de ronce à la fin juin jeunes pousses de ronce
Présente un peu partout dans les haies, la ronce, ’bramble’ en anglais, est une plante que j’affectionne tout particulièrement.
Elle est si commune, et pas très difficile à récolter à condition de se munir d’une paire de (...)
En octobre on découvre ces petites sphères diversement colorées de brun, vert ou de rouge a pied des grands chênes. On les appelle "galles de chêne" ; "Oak galls" en anglais
Galle du chêne (cécidie) et cynips à l’intérieur
Comment ces galles sont elles fabriquées par l’arbre ?
Un petit moucheron, (...)
Baies de lierre, en mars Baies de lierre à maturité en fin d’hiver
Grimpant vigoureux, les anglais le nomment "ivy". Le lierre est une plante phare du jardin, qui présente de très nombreux atouts : ses fleurs offrent une nourriture abondante de pollen et de nectar aux abeilles à l’automne, son (...)
La callune est une plante de la famille des Ericacées, appelée fausse-bruyère ou brande. Son nom anglais est ’heather’ Callune en fleurs
Je récolte la plante en fleurs à la fin de l’été en lisière des bois acides, où elle côtoie les bouleaux, les fougères aigle et les genêts à balais.
Sèche ou fraîche (...)
cotinus : coloration automnale
Cotinus coggygria, ’smoke tree’ en anglais, le cotinus pousse naturellement dans coteaux secs du sud est. Il croit facilement dans les jardins un peu partout en France. Il se distingue par son exceptionnelle coloration d’automne.
L’odeur de son bois est intense, (...)
Un arbuste aux belles couleurs automnales, encore appelé "boule de neige", ’crampbark’ en anglais.
J’ai découvert un tas de ces branches fraîchement coupées, déposées par un jardinier le long du chemin. feuille, bois, écorce de la viorne obier viorne obier : macération des jeunes bois frais (...)
Le solidage, ’goldenrod’ en anglais, est une plante abondante dans de nombreuses régions, facile à récolter à partir du mois d’août pour sa variété canadienne (solidago canadensis), et jusqu’au début du mois d’octobre pour la variété européenne (solidago virgaurea). Toutes les deux sont de bonnes plantes (...)
Arrivent les premiers grands froids de la fin octobre, il est temps de cueillir les dernières fleurs colorées dans les jachères fleuries avant que le gel ne les abîment. Ainsi les butineurs ne seront pas privés, puisque eux aussi sont entrés dans leur phase hivernale...
Le 30 octobre j’ai récolté un (...)
Teinture de peuplier : poplar en anglais, est un arbre facile à trouver, et dont il existe de nombreuses espèces : peuplier tremble, peuplier blanc, grisard, d’Italie, noir..., toutes intéressantes en teinture.
A noter : La France est le deuxième producteur mondial de peupliers.
J’ai récolté les (...)
Salix sp.
Le saule (Salix), Willow en anglais, est un arbre des bords de ruisseaux, mares, fossés.
Je récolte les feuilles tout au long de l’été. Les différentes variétés de saules donnent des nuances différentes. (Saule blanc, saule cendré, saule marsault, saule pleureur...)
Feuilles et ses écorces (...)