Les plantes à tanins sont très nombreuses et très présentes dans notre entourage. Certaines sont peu connues, peu utilisées, et pourtant faciles à récolter et à trouver en abondance, tout en respectant la Nature.
La ronce, le saule, en sont deux bons exemples.
Voici un échantillonnage de mes dernières (...)
Ecoprint : les impressions de plantes sur tissu offrent un terrain d’exploration infini, car les végétaux qui nous entourent sont nombreux et recèlent des trésors cachés. Au cours d’une promenade, une branche cassée par le vent nous permettra d’essayer quel effet produisent ses feuilles et écorces. De (...)
Au fil des saisons
Printemps : La nature s’éveille et la saison des teintures reprend, avec bonheur : fougère aigle, pissenlit, feuilles de ronces, de fruitiers, de bouleau ; genêt des teinturiers, plantain,...etc de nombreuses plantes abondent. Il est temps de relancer quelques pots de macération (...)
épinard, fenouil sauvage et autres herbes d’automne
Le mois d’octobre étant doux cette année, il m’a été possible de lancer cette macération, complétée avec de l’eau de pluie. Elle va rester au chaud près du poêle pendant quelques semaines avant de faire tremper la laine. Macération de plantes en octobre (...)
Ma passion pour la laine et les couleurs est née je ne sais comment, alors que j’étais enfant. Elle se conjugue aujourd’hui avec celle des plantes, dans les marmites et bocaux de teintures végétales.
L’achillée est une plante reine de l’été, aux nombreuses propriétés médicinales, au parfum subtil. Depuis des temps reculées elle fut largement utilisée comme source tinctoriale.
Les anglais la nomment yarrow ou bloodwort. Fleurs fraîches d’achillée en août
Je la récolte un peu partout de juillet à (...)
Aigremoine eupatoire
L’aigremoine eupatoire, Agrimony en anglais, est aussi appelée "thé des bois" ou "thé du Nord". Cette très jolie plante vivace pousse spontanément dans mon jardin . Habituellement je l’utilise en infusions, elle apaise l’anxiété et les tensions.
Elle est connue en fleur de Bach. (...)
L’aulne glutineux, alder en anglais, est un grand arbre commun des zones humides et des bords de rivière arbre.
Il est très précieux car capable de dépolluer les nitrates des nappes souterraines.
Il se resème spontanément dans les espaces très humides. L’écorce d’aulne Aulne - Alnus glutinosa - (...)
Bourdaine en juin Feuilles et fleurs de bourdaine en juin
Dénommée Alder buckthorn en anglais, la bourdaine est un arbuste qui pousse dans les sous-bois acides et humides. Elle a une jolie écorce brun foncé presque noire mouchetée de blanc. Elle fleurit en fin de printemps et été, et donne des (...)
La callune est une plante de la famille des Ericacées, appelée fausse-bruyère ou brande. Son nom anglais est ’heather’ Callune en fleurs
Je récolte la plante en fleurs à la fin de l’été en lisière des bois acides, où elle côtoie les bouleaux, les fougères aigle et les genêts à balais.
Sèche ou fraîche (...)