jardin des PETITES RUCHES
Accueil > Créations : Laine, tissage, tressage > Teintures végétales > Teintures végétales

Teintures végétales

Des exemples de teintures végétales réalisées pour obtenir des couleurs naturelles ; en utilisant très peu de mordant, et uniquement l’énergie du soleil (four solaire, macérations solaires...)

Articles de cette rubrique


Phragmites australis : roseau commun (Teintures végétales)

mercredi 15 août 2018 par Petites ruches
Le roseau commun (Phragmites australis), est nommé reed en anglais. On retrouve cette plante dans de très nombreuses régions du monde. phragmites : récolte des inflorescences en été Il pousse en roselières, dans les lieux humides, fossés ou landes marécageuses. Ses plumeaux rosés s’épanouissent (...)


Garance (Teintures végétales)

mercredi 29 août 2018 par Petites ruches
La garance (Rubia tinctorum) madder en anglais, est une plante reine. De par sa richesse de coloris, et sa simplicité d’utilisation. Une infinité de teintes peuvent être créées à partir de ses racines. Une gamme de teintures sur laine obtenues avec la garance J’utilise de la poudre de racines, (...)


Nerprun (Teintures végétales)

mercredi 29 août 2018 par Petites ruches
Mélange de baies de nerprun à des maturités différentes Le nerprun cathartique (Rhamnus catharticus), Buckthorn en anglais, a des atouts cachés dans ses baies, ses feuilles et son écorce. Je récolte les baies à la fin de l’été, dans les haies, en choisissant des fruits noirs, ou verts selon la teinte (...)


Genêt des teinturiers (Teintures végétales)

jeudi 14 juin 2018 par Petites ruches
Note : Je vous partage mon expérience. J’ai fait de nombreux essais avec cette plante, et je ne trouve pas les résultats exceptionnels au point de continuer à cueillir les fleurs... fini, Terminé ! je préfère laisser les fleurs de genêts aux bourdons qui en raffolent, et faire de très très beaux jaunes (...)


Ronce (Teintures végétales)

mercredi 13 juin 2018 par Petites ruches
jeunes pousses et feuilles de ronce à la fin juin jeunes pousses de ronce Présente un peu partout dans les haies, la ronce, ’bramble’ en anglais, est une plante que j’affectionne tout particulièrement. Elle est si commune, et pas très difficile à récolter à condition de se munir d’une paire de (...)


Galles de chêne : concentré de tanins (Teintures végétales)

vendredi 13 octobre 2017 par Petites ruches
En octobre on découvre ces petites sphères diversement colorées de brun, vert ou de rouge a pied des grands chênes. On les appelle "galles de chêne" ; "Oak galls" en anglais Galle du chêne (cécidie) et cynips à l’intérieur Comment ces galles sont elles fabriquées par l’arbre ? Un petit moucheron, (...)


Lierre (Teintures végétales)

lundi 12 mars 2018 par Petites ruches
Baies de lierre, en mars Baies de lierre à maturité en fin d’hiver Grimpant vigoureux, les anglais le nomment "ivy". Le lierre est une plante phare du jardin, qui présente de très nombreux atouts : ses fleurs offrent une nourriture abondante de pollen et de nectar aux abeilles à l’automne, son (...)


Callune (Teintures végétales)

mercredi 7 mars 2018 par Petites ruches
La callune est une plante de la famille des Ericacées, appelée fausse-bruyère ou brande. Son nom anglais est ’heather’ Callune en fleurs Je récolte la plante en fleurs à la fin de l’été en lisière des bois acides, où elle côtoie les bouleaux, les fougères aigle et les genêts à balais. Sèche ou fraîche (...)


cotinus : fustet, arbre à perruques (Teintures végétales)

mardi 28 novembre 2017 par Petites ruches
cotinus : coloration automnale Cotinus coggygria, ’smoke tree’ en anglais, le cotinus pousse naturellement dans coteaux secs du sud est. Il croit facilement dans les jardins un peu partout en France. Il se distingue par son exceptionnelle coloration d’automne. L’odeur de son bois est intense, (...)


viorne obier (Teintures végétales)

samedi 11 novembre 2017 par Petites ruches
Un arbuste aux belles couleurs automnales, encore appelé "boule de neige", ’crampbark’ en anglais. J’ai découvert un tas de ces branches fraîchement coupées, déposées par un jardinier le long du chemin. feuille, bois, écorce de la viorne obier viorne obier : macération des jeunes bois frais (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 386055

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Créations : Laine, tissage, tressage  Suivre la vie du site Teintures végétales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License