jardin des PETITES RUCHES

jardin des PETITES RUCHES

Ce jardin-rucher associatif, écologique et champêtre : Jardin sauvage avec nombreuses vivaces et plantes mellifères, murs à insectes, toits végétaux, cabanes en bois cordé, ruches de biodiversité, plantes de vannerie, collection de nichoirs à insectes..., il présente le lien étroit existant entre les plantes et les abeilles sauvages et domestiques, afin de les préserver et sensibiliser à la biodiversité.


Bienvenue aux Petites Ruches !

Le jardin est un écrin de verdure propice aux découvertes : des stages y sont proposés toute l’année.
Nous sommes situés en Bourgogne, à l’entrée de la Puisaye, à 150 km au sud de Paris à St Aubin Château Neuf dans l’Yonne (Le Val d’Ocre) (89)

Céline Locqueville et Alain Richard vous y accueillent.
Ce jardin-rucher associatif, écologique et champêtre de 3000 m2 a été créé en 2010 pour favoriser la biodiversité et sensibiliser le public.
Renseignements par mail : contact@petitesruches.fr (réponse rapide)
Les principaux stages proposés :
Idée de cadeau, pour Noël ou un anniversaire par exemple

Stages abeilles et ruches de biodiversité / apiculture écologique :
Ce stage s’adresse à toute personne, même complètement novice, qui souhaiterait avoir une ruche dans son jardin, pour le plaisir, la pollinisation, et la préservation des abeilles. Ultra simple et peu coûteuse, cette façon d’accueillir des abeilles nécessite très peu d’interventions et un matériel limité.
On peut la qualifier en outre d’apiculture ’pédagogique’, puisque l’on peut suivre le développement des colonies à travers une petite vitre à chaque étage de la ruche, sans jamais déranger les abeilles.
Élevées ainsi, elles ne sont pas agressives, car elles vivent sans stress (on n’ouvre jamais les ruches !).
Au cours des deux jours de formation les stagiaires découvrent l’organisation fabuleuse d’une colonie, apprennent tout ce qui est nécessaire pour récolter un
essaim, s’occuper d’une ruche, extraire un peu de miel, dans le plus grand respect de l’abeille.

Vannerie sauvage : La plupart des stages de vannerie (5 thèmes différents) ont lieu d’octobre à mars, lorsque la sève est redescendue dans les racines des plantes. Certains ont lieu l’été (atelier 4). Au cours d’une promenade nous repérons les végétaux que nous offre la nature, tels que la viorne, le houblon, la bourdaine, la massette, la clématite ...etc. Ce sont des trésors inimaginables, disponibles partout.
De retour à l’atelier, nous fabriquons divers objets, tels que des paniers, corbeilles ou nichoirs pour les oiseaux.
Je souhaite surtout faire découvrir la richesse qui est dans notre environnement proche, les haies, les buissons et les friches

Filage de la laine / Teintures végétales
Découverte de l’univers merveilleux de la laine et des plantes tinctoriales
- Atelier laine : Lavage de la laine, Cardage, Filage au rouet et au fuseau.
à partir d’une toison brute faire un fil de laine qui pourra ensuite être tricoté ou tissé.
- Promenade à la découverte de plantes tinctoriales : baies, écorces, feuilles, fleurs... Découverte des teintures écologiques par macérations ou au four solaire. La nature nous offre de nombreuses plantes capables de produire des teintes vivantes et lumineuse.

Fabrication de ruches en paille :
La ruche en paille est un habitat très sain, où les abeilles se sentent bien.
Elles y bâtissent des constructions aléatoires en cire, où la reine pourra pondre ses œufs et où les ouvrières stockeront les réserves de miel et de pollen.
La ruche de paille est une ruche de pollinisation et de biodiversité, sans récolte de miel.

Journée de découverte des plantes sauvages
Nous proposons ces journées de découverte botanique pour tous les amoureux de nature, pour une approche multiple du végétal. Beaucoup de trésors nous entourent, dont nous avons oublié l’essentiel. La nature est un livre ouvert, qui s’offre à nous.
Découvrez-les dans leur parure printanière ou estivale, avec leurs feuilles, fleurs et fruits ! (ainsi vous pourrez les repérer plus facilement pour les récolter l’hiver prochain.) Observons les fleurs préférées des insectes butineurs, abeilles, bourdons, papillons, les plantes de tisanes et de cuisine sauvage. les reconnaître dans la nature, et savoir comment les accueillir au jardin pour créer un coin de nature sauvage.

Géobiologie et Journées ’Art du sourcier’ : La géobiologie est l’étude de la qualité vitale d’un lieu, et sa répercussion sur le monde vivant, végétaux, animaux et humains.
Ce stage, animé par Alain Richard permet d’acquérir un premier degré de connaissances :
Apprendre à identifier son ressenti, 
se familiariser avec les outils de la géobiologie
prendre connaissance avec les principaux phénomènes telluriques que l’on détecte sous nos pieds : eau, failles, réseaux liés aux métaux (Réseau Hartmann, Curry, ...),
mesurer l’énergie d’un lieu, etc...
Nous acceptons les règlements en Cagnole, qui est la nouvelle monnaie locale de l’Yonne
Retrouvez nous sur Telegram :
- Ruches refuges

Articles les plus récents


Articles les plus récents


L’abeille mellifère et les hommes

samedi 30 avril 2016 par Petites ruches

Depuis quand existe l’abeille ?
Quand l’Homme a-t-il commencé à créer des ruches pour les élever ?
En quel matériaux étaient les ruches traditionnelles ?



Ruches Refuges sans récolte de miel

samedi 30 avril 2016 par Petites ruches

Le pot de miel est joli, l’emballage fleuri, et l’abeille semble heureuse de nous offrir son miel... Le consommateur s’imagine probablement qu’en l’achetant il participe à la préservation des abeilles...
Pourtant, au regard des pratiques apicoles modernes, l’abeille est loin de se la couler douce, car pour augmenter les productions elle est soumise à des pressions extrêmes. L’apiculture est devenue, à l’image de l’agriculture, de plus en plus intensive.
Imaginons ce que serait un autre rapport à l’abeille, une relation plus douce...



Stages de vannerie sauvage

vendredi 29 avril 2016 par Petites ruches

Les stages se déroulent au Jardin des Petites Ruches à Saint-Aubin Château Neuf - Le Val d’Ocre, dans l’Yonne
(à 150 km au sud de Paris, 25 km de Guédelon)
animés par Céline Locqueville
Reconnaissance, et cueillette des plantes sauvages et tressage de créations uniques et insolites au cours de séances conviviales et chaleureuses.
Découverte des plantes qui se tressent dans la nature



stages "laine" : filage, teinture végétales

jeudi 28 avril 2016 par Petites ruches

Les stages se déroulent au Jardin des Petites Ruches
à Saint-Aubin Château Neuf - (Le Val d’Ocre) dans l’Yonne (89) près d’Auxerre
(à 150 km au sud de Paris, 25 km de Guédelon) animés par Céline Locqueville
Redécouvrir le travail de la laine et l’usage des plantes sauvages tinctoriales c’est renouer des liens ancestraux avec la fibre et les végétaux : un univers infiniment riche !



Laine : Teintures végétales, filage, tissage

jeudi 28 avril 2016 par Petites ruches

Ma passion pour la laine et les couleurs est née je ne sais comment, alors que j’étais enfant.
Elle se conjugue aujourd’hui avec celle des plantes, dans la marmite de teintures végétales. Dans mes ’soupes de sorcière’ j’ai appris à regarder passer les couleurs comme on regarde passer les nuages. La laine qui semble rosée pendant quelques instants, s’oxyde et vire au violet, puis d’un beau gris au lavage ou peut-être vert-de-gris selon le pH du savon et de l’eau, pour finir par un ton indéfinissable qui garde la mémoire de toutes les teintes successives. Seule la teinture végétale est capable d’une telle prouesse. La teinture chimique ne raconte pas l’histoire des saisons, du vent, du soleil et de la pluie qui créent les couleurs naturelles.



Filage et tissage

jeudi 28 avril 2016 par Petites ruches
Rouets rouet moderne Celui-ci a pour nom Fantasia. C’est un rouet polonais Kromski. J’ai peint sa roue (qui est en médium) avec de la peinture à l’ocre rouge. Il est petit et trouve facilement sa place. Et voici deux autres rouets qui filent également très bien. Rouet ancien (...)


Travail de la laine : vidéos

jeudi 28 avril 2016 par Petites ruches
Retors en chaîne, à trois brins, dit ’retors Navajo’ : Tuto Teinture végétale : c’est l’été, profitons du soleil et de son énergie gratuite pour réaliser une teinture végétale avec des feuilles de noisetiers. Quelques poignées de feuilles ou d’écorces, de l’eau et des fibres. On peut teindre le coton, la (...)


Journées de découverte des plantes sauvages

jeudi 28 avril 2016 par Petites ruches

Fusain à St Aubin Château Neuf dans l’Yonne (89) (Bourgogne) à 150 km au sud de Paris,
Vous souhaitez apprendre à reconnaître les plantes, leurs usages, leurs interactions ?
Rejoignez-nous pour une journée de promenade-découverte des plantes :
plantes sauvages, de différents milieux, et leurs nombreux usages.
Journées adultes, accessibles à tous, même aux novices en botanique !



Visites du jardin

jeudi 28 avril 2016 par Petites ruches
Les prochaines dates pour visiter le jardin : Prochaines visites Pas de visites programmées Le jardin se découvre sur réservation en promenade accompagnée uniquement. Durée de la visite : 1h30 à 2 heures. Il y a des chaises et des bancs un peu partout pour se reposer. Nous proposons des visites (...)


Plantes bio-indicatrices du jardin

mercredi 27 avril 2016 par Petites ruches

Les "mauvaises herbes" dont on veut se débarrasser sont en fait des indicatrices de l’évolution du sol et permettent de prévoir des dysfonctionnements avant qu’ils ne se manifestent et qu’il soit trop tard pour les réparer. Une plante ne pousse pas par hasard ; lorsque vous la rencontrez dans votre jardin, elle a un rôle à jouer dans cet endroit là, à ce moment là.
Gérard Ducerf - L’Encyclopédie des Plantes bio-indicatrices


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 371327

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License