- Heidi Herrmann
- Le merveilleux site de Heidi Herrmann très riche et documenté. De nombreux articles en anglais, sur le thème des ruches refuges de toutes formes, et qui recense les projets en cours dans de nombreux pays.
- Beekindhives : le site de Matt Somerville
Fabrication et cours pour fabriquer des ruches troncs- Matt Somerville UK
Les ruches rondins sont beaucoup plus efficaces thermiquement que les ruches modernes à parois minces. Une meilleure isolation réduit le stress et la consommation d’énergie, tout en maintenant la chaleur en hiver ; cela aide également à prévenir la surchauffe par temps chaud.
En haut, dans les arbres ou les bâtiments, les abeilles passent souvent inaperçues et causent peu de nuisances tout en vivant aux côtés de l’homme et en fournissant des services de pollinisation essentiels.
Cette approche apaisante et respectueuse permet aux gens de vivre en harmonie avec les abeilles, de profiter de leur présence dans le jardin.
- le site de Jacqueline Freeman, Spirit Bee
- le site de Jacqueline Freeman et son amie Susan Knilans, What bees want *
Jacqueline Freeman est l’auteur du livre Le chant des abeilles Elle pratique l’agriculture biodynamique et la permaculture dans l’État de Washington (États-Unis)- Jacqueline Freeman
- Susan Knilan
Elle parle (de la façon la plus littérale qui soit) avec les abeilles. Celles-ci lui transmettent leur message de paix, d’unité et d’amour. Ces communications mettent en évidence des aspects du monde naturel qui nous échappent ; elles sont en outre d’une envergure surprenante — par exemple, lorsque les abeilles parlent du processus de la création ou de la physique quantique. Les enseignements ainsi reçus fournissent les fondements d’une apiculture naturelle ; ils offrent aussi à chacun d’entre nous un enseignement spirituel inestimable.
Ce livre est le fruit d’une collaboration unique avec le petit peuple de la ruche. Après avoir entendu la sagesse de ces créatures ailées, comment ne pas les aimer ?
Le livre aux éditions Mama- Robin Pigot
- Le site de Robin Pigot : Robin est un passionné de ruches, et il partage généreusement ses recherches et les photos de construction de ses différents modèles.
- Apis arborea : le site de Michael Joshin Thiele
- Michael J Thiele - Apis arborea
Une stratégie de conservation qui protège les abeilles domestiques en tant qu’espèce clé. Partant du principe qu’une seule espèce est inextricablement interdépendante du tout.Une pratique apicole qui utilise des ruches traditionnelles en rondins et des ruches dans des arbres comme moyen le plus efficace de soutenir la santé globale de l’espèce. Une action pour la réhabilitation des conditions naturelles des cavités d’abeilles mellifères.
- Le site de Free The Bees, en Suisse
Saviez-vous qu’en Suisse, l’abeille mellifère sauvage a presque disparu de nos contrées sans être ni protégée ni soutenue ? Au contraire l’apiculteur persiste à l’exploiter comme un animal de rente pour la production de miel : élevage intensif, engraissement et utilisation abusive de médicaments, castration et reproduction artificielle. Les conséquences inévitables sont la propagation épidémique de maladies d’abeilles et de parasites, la suppression de la faculté d’adaptation aux changements environnementaux, des développements de résistance contre des médicaments, etc.
Quittons ensemble ces anciens sentiers battus – voir le miel uniquement que par son rendement, c‘était hier. Aujourd’hui, il en va de la conservation de l‘espèce et de la pollinisation !
Notre approche de l‘apiculture
Esquissons un chemin simple et durable menant vers une apiculture intrinsèque et proche de la nature à l‘attention des nouveaux apiculteurs ayant peu ou pas d‘expérience.
Il s‘agit donc de démontrer, qu‘à part les abeilles et les « vilains » parasites, il existe de « bons » insectes utiles et des symbiotes qui font partie intégrante de la ruche.
-
La fabrique Pluriel : ,(voir leur site ici) deux artisans ébénistes qui construisent les ruches octogonales (Lunaires). Tous leurs objets sont intégralement réalisés dans leur atelier ’La Fabrique Pluriel’ à Charolles (71) à partir de bois issus de forêts du sud Morvan.
Circuit-court garanti, éthique et durable.
- Les ruches sauvages : Sébastien Guérin. (45 - Montargis)
Création de ruches refuges / Accompagnement d’installation de ruches avec les municipalités.- Les Ruches sauvages de Sébastien Guérin
- Les ruches sauvages de Sébastien Guérin
Les Ruches sauvages de Sébastien ont une partie habitable de 34 litres et ont 38 mm d’épaisseur (isolation optimale), avec 6 barrettes en haut, sur lesquelles les cirières peuvent bâtir de solides rayons de cire. Un caisson isolant assure le maintien d’une température idéale pour la colonie. Une ventilation haute aide à l’évacuation de l’humidité, sans refroidir la ruche.
Des petits trous d’entrée permettent de réduire l’impact des frelons asiatiques sur la colonie. Le toit est composé d’une feuille de zinc et d’un isolant en copeaux, limitant la condensation et protégeant des fortes chaleurs.
Ses Ruches sauvages se posent sur des supports métalliques, ou se suspendent dans les arbres à l’aide d’une sangle.
"Nous implantons les ruches en zone naturelle protégée, aux abords des rivières, dans les parcs et espaces verts des villes, ainsi que dans les terrains inoccupés et les friches." lesruchessauvages@gmail.com
- Ruches de biobiversité Bernard Bertrand
"installons des gîtes le plus naturel possible pour les abeilles ;
des gîtes sur lesquels on s’interdit par avance toute intervention. L’idée pourra paraître farfelue à certains, c’est pourtant la seule véritable solution pour retrouver une population d’abeilles génétiquement dynamique, donc viable à court, moyen et, espérons-le, long terme. Cette démarche est à l’opposé de celle de l’apiculture industrielle qui n’a de cesse que d’appauvrir les filiations génétiques…
Multiplier les ruches de biodiversité, c’est multiplier les situations qui redonnent aux abeilles un semblant de conditions de « vie sauvage ». En leur offrant un habitat adapté, en les laissant tranquille, en favorisant un vrai couvert végétal mellifère de proximité, nous multiplions les espoirs de sauver des colonies mères, pour qu’ensuite elles essaiment."
- L’apiculture naturelle selon Geert Steelant
- Les ruches de Geert Steelant (Belgique)
les ruches de Geert (Belge) sont posées sur un bac séparé contenant du terreau et des Stratiolaelaps scimitus (acariens mangeurs de varroas).
Il a aussi imaginé un ingénieux ’scion’ automatique pour récolter les essaims.