La réhabilitation : transformer une ’poubelle’ en jardin

, par  Petites ruches , popularité : 9%

C’était ça au départ...

2014

Ce fut jadis une ferme, avec 40 vaches laitières, puis elle a été abandonnée durant plusieurs années. Nous avions prévu de la rénover mais le temps a joué contre ce projet car le bâti a fait l’objet d’un arrêté de péril qui a ordonné la démolition des deux tiers de la ferme.
Cette photo prise fin 2014 montre le trou béant laissé par les engins, et au fond la grange épargnée de la démolition.
C’est à ce moment que nous avons acheté la propriété.

Le travail de réhabilitation a commencé par la consolidation du bâti restant.

remise en état du mur
L’atelier dans la grange : état initial
Le fourgon pour la déchèterie

Le terrain était en friche. Maison et terrain nous ont été livrés avec ce qu’ils contenaient : une abondance d’objets (et de détritus), témoins de l’activité de près de deux siècles. En outre, à la suite de la démolition nous avons eu la charge d’un énorme tas, où se mêlaient morceaux de bois de charpente, pierres, foin, fumier, ferraille...

ancien hangar dans le terrain
Tri des ferrailles

La plupart des personnes qui nous ont rendu visite sur place ont manifesté leur surprise devant l’ampleur de la tâche, et ont pensé immédiatement bulldozer, tracto-pelle et feu. Nous avons préféré aborder la question avec plus de précision, quitte à faire un travail de fourmis, et surtout gérer la situation d’une façon citoyenne et responsable vis à vis de la planète et des générations futures. Cela signifie que nous jetons le moins possible, mais malgré tout les voyages en déchetterie ont été nombreux (25 voyages avec un fourgon). Nous ne brûlons rien, ni objets ni branchages. Les feux de broussaille sont cent fois plus polluants que celui d’un bon poêle et contribuent à l’effet de serre donc au réchauffement climatique. Ces branchages sont valorisés par la constructions de palissades, véritables murs de protection contre le vent, ou encore mis en tas pour se composter tout en accueillant nombre de petites bêtes utiles.

Tri du tas de la démollition : bois, pierre, fumier

Une renaissance

Mur en bois cordé

Voici le porche de la grange, que nous avons fermé en bois cordé, bouteilles et pavés de verre...
Ce terrain bouleversé s’est métamorphosé en jardin... Nous composons avec la force de la nature, qui est notre meilleure alliée !

la grange
mur et palissade depuis la rue
Lit en fer forgé

Les végétaux que nous avons semés ou plantés se marient avec ceux qui ont poussé spontanément, tels que les coquelicots, camomilles, fumeterres, trèfles, ou verveines officinales.
Cette acquisition nous a permis d’étoffer le jardin, et de présenter une diversité d’ambiances : sous-bois, potager en permaculture, espace de petits fruits, îlots de vivaces, pergola, espaces d’activité ou de repos, etc, sans parler de toute une petite faune, volante ou rampante, qui est ravie d’habiter ce lieu.
Nous avons planté, semé, et laissé la nature réparer la terre malmenée. Nous voyons le site évoluer et prendre insensiblement son nouvel habit.
La vidéo montre l’état des lieux métamorphosés au bout de trois années. Nous en referons une 10 ans après, en 2024 !
Un jardin est né, foisonnant de vie et de biodiversité !

Visionner aussi sur Odysee