"Bois cordé", Cordwood, Stackwall

, popularité : 28%

Où sont les cordes ? La "corde", est une unité de mesure du bois de chauffage, d’où l’appellation "bois cordé", pour cette technique de construction de murs faits avec des bûches de bois assemblées par un mortier de chaux, de sciure (chanvre) et de sable. Technique d’éco-construction qui permet aussi une grande créativité.

Nouveauté : notre second livre, intitulé Bois cordé créatif

  • Pour nous commander un ou plusieurs exemplaires dédicacés, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez aussi le trouver en librairie.

Un ouvrage pratique et détaillé, avec de très nombreuses illustrations, pour tous ceux qui veulent découvrir cette fabuleuse technique et se lancer dans la création d’ouvrages créatifs en bois cordé, murs décoratifs au jardin, ruches refuges, parements, petite cabane au toit végétal, etc.
Nous y avons consigné toutes les astuces et savoirs-faire acquis depuis 35 années de pratique. Le livre est très illustré (plus de 400 illustrations) , avec plein de croquis, photos, et dessins : vous allez adorer !

Autre nouveauté : nous avons créé un site internet dédié au bois cordé
voici le lien pour y accéder : http://boiscorde.eklablog.com/

 Ruche en bois cordé tout confort

porte basse de la ruche
porte haute de la ruche

Tuto d’un nouveau modèle de ruche refuge en bois cordé, un modèle économique, accessible à tous, et tout confort pour des abeilles autonomes non exploitées ! Mortier chaux chanvre et sable jaune.
Bonne nouvelle ! au 1er mai nous avons peuplé avec un petit essaim récolté dans un arbre chez des amis ! Les abeilles ont tout de suite adopté la ruche, et entrent par toutes les portes

 Bois cordé au coeur de l’été ! (dernière vidéo, août 2022)
Nous vous présentons notre tout dernier mur, un petit bijou. Et nous vous parlons du livre que nous avons écrit sur ce sujet et qui paraîtra début 2023. Il contient des fiches techniques et des tutos pour créer toutes sortes de constructions avec cette technique : cloison en bouteilles, cabane, ruche, mur à insectes... etc

Nous avons créé de nombreux murs en avec cette technique, au jardin et pour la construction des dépendances. Esthétique, créativité, beauté, facilité de montage et convivialité lors du montage caractérisent le mur de bois cordé. La technique permet de jongler avec divers matériaux et d’évoluer dans la fantaisie : y mêler bouteilles, pierres, briques creuses, bambous, silex..., y ménager des trous, des petits abris, des niches pour créer par exemple un mur à insectes, ou l’utiliser en parement pour cacher un mur en parpaings. Certaines façades, peuvent être construites en bois cordé, mais on réserve plus particulièrement cette méthode aux dépendances ou aux murs décoratifs, intérieurs ou extérieurs.

Les stages de ’Bois cordé’

ÉTANT DONNÉ QUE LES PETITES RUCHES DÉMÉNAGENT EN 2024, NOUS (Alain Richard et Céline Locqueville) NE FERONS PAS DE STAGES OU DE DÉMONSTRATION CETTE ANNÉE, MAIS NOUS PROJETONS DE RECOMMENCER À EN FAIRE DANS NOTRE NOUVEAU LIEU en 2025 (nous sommes actuellement en recherche, en Corrèze, Lot, Hte Vienne...). Voici d’autres lieux qui proposent des formations :

  • Écojardin des genêts (06 49 18 56 41) contact : ecojardin03@gmx.fr
    Prochaine session à Saint Genest en Auvergne, à 10 min au Sud de Montluçon
     > 29-30 juin 2024,
     > 14-15 septembre 2024
  • Mathilde et Julien - de l’âne au zébu pas loin de Dijon (21) : 21121 Étaules,
    Site internet : aneauzebu.mystrikingly.com
     > 4-5 mai 2024,
Mur de bois cordé
Cabane en bois cordé
Détail du mur en bois cordé
Alain Richard

Alain Richard,
a été précurseur du bois cordé en France dans les années 80.

Voici encore quelques-unes de nos réalisations :

Salle de stages en bois cordé : bois et bouteilles
chantier bois cordé
Chantier de bois cordé
mur en bois cordé aux peites ruches
détail du mur

 

Cabane et toit végétal au biolopin - Jura
rosace en bois cordé

Notre toute dernière création est un mur-bouteilles, cloison intérieure réalisée avec 200 bouteilles, verres et bocaux assemblés deux par deux. Nous avons opté pour des teintes bleues, vertes, blanches, assemblées par un mortier au sable jaune.

Navigation