jardin des PETITES RUCHES

Technique du "bois cordé"

mercredi 27 avril 2016 par Petites ruches

La "corde", ou "cordée" au Canada, est une unité de mesure du bois de chauffage, d’où l’appellation "bois cordé" pour cette technique de construction de murs faits avec des bûches de bois assemblées par un mortier composé de chaux, de sciure et de sable.

Cabane en bois cordé

Nous avons créé de nonbreux murs en bois cordé au jardin et pour la construction des dépendances. Esthétique, créativité, beauté, facilité de montage et convivialité lors du montage caractérisent le mur de bois cordé. On peut jongler avec la technique et évoluer dans la fantaisie : y mêler d’autres matériaux (bouteilles, pierres, briques creuses, bambous...), y ménager des trous, des petits abris, des niches pour créer par exemple un mur à insectes, ou l’utiliser en parement d’un mur laid en parpaings. Des maisons, ou seulement certaines façades, peuvent être construites en cois cordé. Mais on réserve plus particulièrement cette méthode aux dépendances ou à des murs décoratifs, intérieurs ou extérieurs.

Alain Richard

Alain Richard, a été précurseur du bois cordé en France (construction de l’éco-lieu ’’Bio-Lopin’’ dans le Jura en 1986-87) et en a été un actif vulgarisateur.

Gautier Van Smévoorde

Stages de bois cordé
Si vous avez envie d’apprendre, des stages sont organisés pour découvrir la technique, en vue de réaliser de petits murets décoratifs, cabanes de jardin, poulaillers, murets à insectes, cloisons intérieures... etc
Depuis 2018 les stages sont animés par notre ami Gautier Van Smévoorde stageboiscorde@gmail.com

modalités et renseignements complets ici ou au 06 34 26 70 26

Calendrier de ses stages en 2019

- sam 11 et dim 12 mai 2019 au Biolopin vers Orgelet (39) - Jura
- sam 15 et dim 16 juin 2019 à Luynes près de Tours - (37) - Indre et Loire

chantier bois cordé
Mur de bois cordé

Mur en bois cordé : bois et bouteilles
Détail du mur en bois cordé
Chantier de bois cordé

mur en bois cordé aux peites ruches

détail du mur


  Cabane et toit végétal au biolopin - Jura

rosace en bois cordé

Notre toute dernière création est un mur-bouteilles, cloison intérieure réalisée avec 200 bouteilles, verres et bocaux assemblés deux par deux. Nous avons opté pour des teintes bleues, vertes, blanches, assemblées par un mortier au sable jaune.