Avis aux amoureux de nature ! Depuis plusieurs années, de nombreuses étendues de pelouse sont laissées volontairement hautes, afin d’y accueillir, comme ici sur la photo, les papillons ’demi-deuil’ qui butinent les knauties. Vous pourrez les admirer en grand nombre si vous vous promenez au jardin partagé de la Maison de Quartier des Piedalloues à Auxerre !
Chantier de création des palissades ou ’murs de branches’
- Création de la palissade avec Cadet Roussel
Le piquets d’acacias refendus ont permis d’établir la structure. Les habitants du quartier ont apporté des résidus de taille pour le remplissage. Voir ici l’article complet sur cette technique.
Ces écrans naturels seront particulièrement utiles pour protéger du vent les parcelles cultivées par les jardiniers amateurs qui fréquentent le jardin partagé.
- Palissade réalisée aux Piedalloues à Auxerre
- L’escargot d’aromatiques
Chantier de création d’une spirale à aromatiques : l’escargot
Les pierres plates de récupération ont servi à la création de ce muret. Nous l’avons rempli de terre sableuse, aidés par les habitants du quartier et les enfants du centre de loisirs.
- Spirale d’aromatiques
Lavande, sauge, thym et romarin s’y développeront à merveille, bien drainés et orientés vers le sud-est. Les enfants ont planté des joubarbes dans les fissures du mur.
Ces deux créations (palissades et escargot) sont venues compléter les installations précédentes (mur à insectes, carrés tressés, tipis, nichoirs totems).
Peu à peu les aménagement se complètent, pour le plus grand plaisir des jardiniers qui fréquentent assidument le jardin.
Création d’un ’mur de biodiversité.
A partir de matériaux de récupération divers, nous avons eu l’idée de créer un muret destiné à abriter la faune et la flore : lézards, abeilles solitaires, et petites plantes des murailles...
détail du mur. Des petites niches ont été aménagées
plantations et construction du petit mur en pierres
Joubarbes et sedum trouvent leur place dans le mur.
Tressage des premiers carrés à jardiner