jardin des PETITES RUCHES

Laine : Teintures végétales, filage, tissage

jeudi 28 avril 2016 par Petites ruches

Ma passion pour la laine et les couleurs est née je ne sais comment, alors que j’étais enfant.
Elle se conjugue aujourd’hui avec celle des plantes, dans la marmite de teintures végétales. Dans mes ’soupes de sorcière’ j’ai appris à regarder passer les couleurs comme on regarde passer les nuages. La laine qui semble rosée pendant quelques instants, s’oxyde et vire au violet, puis d’un beau gris au lavage ou peut-être vert-de-gris selon le pH du savon et de l’eau, pour finir par un ton indéfinissable qui garde la mémoire de toutes les teintes successives. Seule la teinture végétale est capable d’une telle prouesse. La teinture chimique ne raconte pas l’histoire des saisons, du vent, du soleil et de la pluie qui créent les couleurs naturelles.

Nuancier végétal

Les couleurs végétales sont très vivantes et vibrantes. La palette est infiniment riche, surtout dans les gammes de jaunes, beiges, orangés, roux, bruns, kaki, rosés, car ce sont les couleurs que l’ont obtient le plus facilement. En effet, très peu de couleurs s’expriment en bleu ou en rouge. Et même le vert soutenu n’est pas tellement présent dans les pigments naturels.
Sur la photo vous pouvez découvrir un petit échantillonnage de mon nuancier végétal. Ce qui me passionne le plus c’est de teindre avec les plantes les plus communes, celles que je récolte dans mon environnement proche et que je ’cuisine’ au four solaire. Par exemple, lorsque je me promène, il m’arrive souvent de trouver des branches cassées par le vent (chêne, frêne, orme, merisier...), alors je les rapporte à la maison, je sépare les écorces des feuilles et je fais sécher au séchoir solaire ce que je n’ai pas le temps de teindre tout de suite.
(voir le séchoir et le four solaire dans mes vidéos jardins)

genêt des teinturiers : genista tinctoria
en 1968 !

Été, la saison chaude est la saison ’reine’ pour teindre à partir des plantes qui foisonnent un peu partout. Et le soleil généreux facilite les cuissons au four solaire. Achillée, solidage, tanaisie, bourdaine, anthémis, mais aussi dahlias, hélianthe et cosmos, pour n’en citer que quelques unes.
Printemps : La nature s’éveille et la saison des teintures reprend, avec bonheur : fougère aigle, pissenlit, feuilles de ronces, de fruitiers, de bouleau ; genêt des teinturiers, plantain,...etc de nombreuses plantes abondent. Il est temps de relancer quelques pots de macération !
C’est aussi l’occasion de récolter diverses feuilles afin de tester celles qui "marquent" le mieux leur empreinte sur le tissu. Cela dépend de leurs pigments, et découvrons que certaines herbes sont plus colorantes que d’autres. Par exemple la mercuriale ou le cerfeuil penché, la germandrée ou les primevères.

Découvrir quels sont les pigments durables, résistants au lavage ou à la lumière. Certains seront éphémères, comme les tons roses des pétales de primevères ; d’autres beaucoup plus solides.
Certains mordants, appliqués avant ou après l’impression permettent de renforcer la tenue de la couleur : tanins, eau de cendres, eau de fer, lait de soja, alun...(voire des bains successifs de l’un ou l’autre de ces mordants, en laissant bien sécher avant le bain suivant).

Les expérimentations

clic sur les vignettes pour voir les articles
en cours d’expérimentation : pommier, écorce de merisier, lichens (parmelia sulcata...), champignons (ganoderme,)




























Automne : les récoltes sont abondantes, en particulier au moment des tailles de haies du jardin, ou du voisinage. Il ne sera pas rare de découvrir un tas de branches fraîchement coupées...
Le visage de la teinturière en promenade s’illuminera alors d’un large sourire ! Sumac, viorne, merisier, bouleau, troène, laurier, églantier ou prunellier rejoindront bientôt ses macérations ou ses décoctions, à moins qu’elles ne sèchent pour un usage ultérieur !

Technique ancienne, aujourd’hui peu pratiquée, La fermentation longue des plantes tinctoriales est très intéressante,
s’apparentant à la lacto-fermentation anciennement pratiquée pour la conservation des légumes, et aujourd’hui peu utilisée sauf pour la choucroute.
Les plantes (écorces, baies, feuilles ou fleurs) libèrent naturellement de l’acide lactique dans l’eau, protégeant ainsi le bain du pourrissement. Cela permet d’éviter la cuisson du bain de teinture, et la qualité de la laine s’en trouve préservée ; de plus cette teinture ne nécessite aucun mordant, (les mordants sont des sels ferreux plus ou moins polluants et coûteux, qui aident à la fixation de la couleur sur la fibre).
C’est une ’éco-teinture’, pratiquée depuis les temps les plus anciens. Elle demande de la patience, car le résultat est aléatoire, et s’obtient après plusieurs semaines. Plusieurs bains sont actuellement en attente, je les surveille, les respire pour savoir comment ils évoluent, les secoue pour chasser les bulles d’air, et découvre comment les plantes libèrent leurs substances cachées... : phytolaque, sureau yèble, troène, chêne, carotte sauvage, bogues de noix encore et encore, bruyère...

Expérimentations

Généreuse nature

Expérimenter, encore et toujours... Je prépare des assemblages au gré de mes inspirations, sans piller la nature ni gaspiller : par exemple, j’aime utiliser certains restes de cuisine (feuilles d’épinards ou de rhubarbe), les feuilles et brindilles tombées au sol lors d’un coup de vent, le broyat de végétaux laissé par les épareuses après les tailles de haies, le marc de café ou de raisin, les tailles de haies ou des arbres tombés, etc...
Au pied des noyers, après l’orage, les noix vertes tombées au sol donnent un jus sombre que l’on nomme "brou". Il teint la laine sans mordant : j’ai obtenu un belle teinte chaude et légèrement rosée.
Le noyer (Walnut en anglais) est une plante tinctoriale majeure : écorces, racines, feuilles ou fruits produisent des teintes solides.
Teinture aux noix vertes

Le four solaire

Indispensable four solaire !

Je ne saurais pas faire de teintures sans lui ! Petit caisson bien isolé, léger, c’est Alain qui l’a construit. Il est installé dehors chaque fois que le soleil pointe son nez. Il concentre les rayons du soleil et peut amener une bassine à ébullition dans l’après-midi.
Cela me permet de laisser mijoter les plantes et l’eau pendant des heures si nécessaire, sans me soucier de surveiller la cuisson. Simplement, réorienter le four face au soleil toutes les heures pour plus d’efficacité.
Pour celles et ceux que ça intéresse, nous avons fait un tuto "four solaire" ici : https://youtu.be/aKPn0S7pX6w
Macération de carotte, lichen, stellaire...
Le nom des couleurs :
En 1779 le Sieur Dambourney de Rouen, dans son ouvrage "Recueil et expériences sur les teintures solides que nos végétaux indigènes communiquent aux laines et aux lainages", désigne les couleurs de laine par des appellations qui nous sont aujourd’hui étrangères. Là où nous serions tentés de dire ’beige’, lui y voit ’ventre de crapaud’, ’vigogne’, ’aurore rembrunie’, ’aventurine’, ’poil de casor’, ’musc’, ’coton de Siam’, ’Nankin clair’, ’noisette douce’, ’ventre de biche’, ’tabac rapé’, ’ombre chamois’, ’mordoré’...

Tricoter

Besaces de druidesse
Pull en laine filée main et teinture végétales

Tricoter des laines naturelles, teintes à la main, est un grand plaisir. Chaque couleur me rappelle les promenades faites pour récolter les fleurs et les écorces, la lenteur des processus. Le temps qu’il faut pour cela n’a pas d’importance, car ces créations sont uniques, et non commercialisables. Il a fallu environ un kilo de laine filée pour réaliser ce tricot ; des heures de cardage et de filage, de nombreux bains de plantes, récoltées durant plusieurs saison... C’est presque le pull d’une année... Qu’importe, si celui qui le portera apprécie le cadeau ;-)

tricot en jacquard laine et couleurs végétales
Laines aux couleurs de la bourdaine, baies et écorce

en 1968 !

Nerprun en synergie avec d’autres plantes

Teinture nerprun
branches de nerprun

J’aime les mélanges, associer les plantes de teinture à l’intuition comme le ferait un cuisinier aventurier. La seule différence est qu’on ne peut pas goûter... seulement "sentir", et ressentir... et c’est là que commence le voyage.
Ce jour là, j’avais récolté du nerprun cathatique, arbuste discret et méconnu. Cousin de la bourdaine, appelé "buckthorn" en anglais. Des fragments d’écorce et de brindilles, un peu de lichen, de saule et de gaillet, chauffés au soleil ont donné ces deux teintes. La teinture au soleil est économique et très simple à mettre en œuvre avec un caisson vitré. Le bain de teinture mijote ainsi doucement, sans surveillance.

Feuilles de bouleau en synergie avec celles du peuplier

Feuilles de bouleau et peuplier

Le feuilles de bouleau ("Birch") et celles du peuplier ("Lombardy poplar") se sont mariées pour cette nouvelle teinture.
L’odeur du bain de cuisson des plantes ets très agréable et sucrée. Comme la plupart de mes essais, il a été réalisé au four solaire, avec un léger mordançage à l’alun ; exprimant une teinte oscillant entre le jaune et le vert.

Teinture aux feuilles de bouleau

La laine a gardé l’odeur des plantes, le parfum du bain de cuisson. C’est un plaisir de porter un vêtement imprégné des parfums des bois et des champs, gardant ainsi le souvenir de toutes nos promenades de récoltes !
Quand je désherbe un coin du jardin, je garde ce qu’il me faut pour les teintures dans un panier à part : mouron blanc, marrube noire, feuilles séchées du noyer, racines de liserons, noix vertes tombées au sol, gaillet gratteron, racines de rumex ou d’orties ... etc. Je reviens toujours du jardin avec une petite récolte que je fais sécher, en attendant de les utiliser.

laine de mouton cardée, prête à être filée
les laines à teinter
Teinture Poirier-renouée
Teinture de genêt des teinturiers
Genêt à balai : la récolte en mai
Récolte des feuilles de bouleau
Les plantes récoltées et séchées
Récolte des plantes à l’automne : pour la cuisine et la teinture

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 16450 / 472682

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Créations : Laine, tissage, tressage   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License