- Bois cordé au coeur de l’été !
Voici une nouvelle vidéo sur le bois cordé. Nous avons créé un nouveau mur avec une succession de techniques, à base d’argile, de chaux, de sable, sciure, etc. C’est un petit bijou !
Nous somme en préparation d’un livre sur ce sujet.
- Le moment de prendre soin de soi
Les énergies très spéciales de cette période hivernale sont doublées des événements eux aussi très particuliers de l’année 2021, avec les secousses vibratoires que nous traversons. Comment le roseau ploie, et quels sont nos trucs pour vivre heureux en s’émerveillant des petites choses qui nous entourent, oiseaux, jardin, légumes, écureuil, vannerie spiralée, tricot, lectures inspirantes. Un rien illumine la journée et nous aide à passer au travers de la tempête.
- "Quelle jungle !" Voici ma compréhension d’un jardin sauvage, et la pratique concrète sur le terrain, en ce qui concerne la gestions des allées, la fauche de l’herbe, l’implantation de vivaces et la préservation des plantes sauvages. Le jardin regorge d’insectes et d’oiseaux, qui babillent pendant toute la vidéo. Vous verrez mes plantes vivaces préférées. Notre jardin en permaculture a 10 ans. On découvre quelques photos de l’état initial de ce lieu. Aujourd’hui Dame Nature exprime toute sa générosité.
- "Séchoirs solaires" Voici une présentation de nos deux déshydrateurs solaires, pour sécher les plantes médicinales, fruits (prunes, figues, pommes), légumes (haricots, tomates, ...) Bricolés par Alain avec beaucoup de matériaux de récupération
- Tuto "Fabriquer son Four Solaire" : indispensable et pas cher !
Pour chauffer de l’eau pour la vaisselle, faire des teintures, mijoter des confitures, stériliser les pots de fruits, faire des cuissons douces.
Pour les conserves de fruits, je prends des pots biens propres, je mets les fruits et eau jusqu’à 1,5 cm du haut. Je ferme le couvercle. Je réoriente le four toutes les heures environ. La température monte à 110°C, ou davantage (j’ai un thermomètre à four). Les mirabelles éclatent quand c’est stérilisé, le couvercle est concave.
- Tuto Teinture végétale : c’est l’été, profitons du soleil et de son énergie gratuite pour réaliser une teinture végétale avec des feuilles de noisetiers.
Si vous avez envie de vous construire un four solaire, regardez notre tuto ci-dessus.
Ce n’est pas difficile de faire de la teinture végétale : quelques poignées de feuilles ou d’écorces, de l’eau et des fibres. On peut teindre le coton, la laine, ou encore des éclisses de vannerie. Une "slow dye", ou chaque étape est un prétexte à l’émerveillement. Et aussi une jolie surprise, car un gros insecte s’est invité au milieu de la préparation !
- Sols malades : les plantes qui nous soignent !
La pratique d’un feu de branchages, ou par le compactage des engins, ou encore par le déversement de produits chimiques, entraînent la dégradation durable d’un sol, d’un petit bout de notre planète. Mais que ce passe-t-il à cet endroit ? Comment la nature se défend-elle contre ces agressions et comment répare-t-elle ses plaies ? Voici les réponses en images.
Un extrait de la vidéo de Gérard Ducerf est insérée dans la vidéo : voici le lien si vous souhaitez la visionner intégralement : https://youtu.be/PxD7mhMG_zg
- Désherbage sans scène de ménage ! Alain utilise la faux, Céline, une petite cisaille à herbes, et certaines dans iront dans le séchoir solaire, d’autres en cuisine, salade et gâteau, d’autres dans la tour de feuille. Les mauvaises herbes, ça n’existe pas, enfin pas aux Petites Ruches !
- Tuto ’Couloirs à abeilles" : (déconseillé aux cartésiens endurcis) nous sommes heureux de vous dévoiler un pan de ce sujet controversé qui nous passionne depuis longtemps, celui de la géobiologie, et plus précisément celui des ’couloirs à abeilles’. Il est très facile de se fabriquer un lobe antenne, ou ’poisson’ pour trouver ces réseaux géomagnétiques qu’affectionnent les abeilles, et ainsi de participer à leur bonne santé.
- Solstice !Ces images pour fêter cette période importante : le solstice d’hiver ! La lumière est là pour magnifier les petits riens, et nous permettre de concentrer notre attention sur le positif qui nous entoure, ainsi que le positif dans nos vies. Une vidéo pleine de douceur et d’amour, accompagnée par la savoureuse musique de Sachiko Kanenobu
- Biodiversité intensive 1/2 : Interview d’une émission sur France Bleu Auxerre, avec Arnaud. Cette première partie est consacrée aux abeilles et aux ruches de biodiversité
- Biodiversité intensive 2/2 : des conseils pour que la petite faune se plaise dans le jardin
- Tour de feuilles 1/2 : parce que les feuilles mortes ne sont pas des déchets verts, nous les avons mises en tour pour fabriquer un excellent terreau de remportage.
- Tour de feuilles 2/2 : La tour de feuilles évolue. Un an plus tard le terreau est assez bien décomposé. Le grillage est tressé et nous ajoutons des feuilles de différentes essences (tilleul, marronnier, noisetier, cerisier, ...). Les vers de terre sont déjà à l’oeuvre .
- Une vidéo spéciale ’mauvaises herbes’ : les connaître et apprendre à les aimer !
- Comment protéger les insectes, les oiseaux et toute et la biodiversité : des idées pratiques, faciles à mettre en oeuvre, et qui ne coûtent rien !
- Séquence n°1 sur le thème de la zone humide du Moulin du Berceau à Saint-Aubin Château Neuf. Découvrons le sentier botanique Smartflore ainsi que les trognes, saules pluricentenaires, où niche une faune précieuse...
Séquence 2. Nous sommes en mars 2020, Expliquons l’importance de connaître les plantes qui soignent et de respecter les équilibres écologiques. Découvrons les batraciens et reptiles qui vivent sur ce lieu et leur importance dans l’équilibre du vivant...
- Découvrons cette belle mante religieuse verte est en train de pondre devant la porte d’entrée de la maison ! Nous sommes le 21 octobre. Elle a choisi un coin abrité, exposé au sud. Nous savons qu’elle y dépose 200 à 300 oeufs dans une oothèque en mousse autodurcissante.
Dans 9 mois les petites mantes naîtront...
- Avant - après : métamorphose du jardin en 3 ans
Nous avons acquis cette parcelle véritablement bouleversée suite à la démolition de la ferme qui s’y trouvait. Le nettoyage des détritus nous a demandé une année, ainsi que la réparation de la grange. Puis nous avons planté, semé, et laissé la nature réparer la terre malmenée. La vidéo montre l’état des lieux métamorphosés au bout de trois années.
Un jardin est né, foisonnant de vie et de biodiversité !
- Chantier de bois cordé 1/2
Alain nous présente la technique pour démarrer le mur, poser le mortier et les premières bûches. - Chantier de bois cordé 2
- Créée en avril 2016. La mare est destinée à abreuver oiseaux et insectes, et à recueillir les pontes des amphibiens qui sauront la trouver : tritons, grenouilles, crapauds...
Elle est végétalisée à aprtir de plantes locales :
épilobes, scrofulaires, jonc, menthe aquatiques.
- Voyons comment a évolué la mare, un an après sa création !
- Présentation de quelques plantes pérennes, rustiques,
capable de créer des tapis en lisière ou en sous-bois
- Une vidéo de 5 mn pour découvrir les parterres de vivaces du jardin à la mi-mars. C’est le bon moment pour désherber entre les plants, et installer du paillage. Alors, voyons comment faire !
Ce que j’aime avec ces plantes vivaces c’est qu’elles reviennent chaque année, même lorsque l’hiver a été rude. La végétation se réveille, et l’activité du sol également. Il faut nourrir les vers de terre, qui sont actifs et gourmands, car ce sont nos meilleurs alliés au jardin. Attention de ne pas les priver de leur nourriture préférée : les tiges sèches !
- Que faire de nos branches, tailles de haies, et autres ’déchets verts’ ?
- Avril : explosion des pissenlits et régal des abeilles.
Découvrons pourquoi cette fleur est tellement précieuse ?
- Découvrons les palissades brise-vent et brise-vue du jardin, réalisées en branchages tels que bambous, noisetiers, ronces, ...etc
- Visite du jardin un an seulement après sa création en 2010
- Découvrons le "bois cordé", technique de construction de murs
faits avec des bûches de bois assemblées par un mortier
composé de chaux, de sciure et de sable.
- Découvrons la zone humide du village !