jardin des PETITES RUCHES

Aulne - Alnus glutinosa

samedi 16 septembre 2017 par Petites ruches

L’aulne glutineux, ’alder’ en anglais, est un grand arbre commun des zones humides et des bords de rivière arbre.
Il est très précieux car capable de dépolluer les nitrates des nappes souterraines.
Il se resème spontanément dans les espaces très humides.

L’écorce d’aulne

Aulne - Alnus glutinosa - Alder
écorces d’aulne récoltées début septembre

J’ai récolté des rejets de 2 ou 3 ans qui poussait au bord d’une mare, et les ai écorcées au couteau. c’est un travail long qui nécessite un peu de patience. Ce travail tache un peu les doigts, et une belle teinte cuivrée sur l’écorce apparaît dès que la sève s’oxyde à l’air.
J’ai mis ces copeaux de bois à tremper dans de l’eau de pluie, dans un pot en verre, où elles macèrent depuis 1 ou 2 mois dans la serre du jardin. C’est l’endroit idéal car la température est chaude en journée.
J’utilise ce jus gorgé de tanin, en mélange avec d’autres préparations, au fur et à mesure des besoins. Le tanin est une substance précieuse en teinture et pour le tannage des peaux.

Les fruits d’aulne

récolte des fruits d’aulne

Ces petits fruits bruns sont aussi appelés strobiles : telles de mini pommes de pin, ils contiennent les graines de l’aulne qui les porte, et sont très appréciées du tarin des aulnes, petit oiseau fréquentant les zones humides où pousse l’arbre en question. Là encore, on retrouve le précieux tanin dans cette partie de l’arbre.

Une courte macération de ces fruits (de 2 ou 3 jours au minimum) est nécessaire pour qu’ils libèrent doucement le tanin qu’ils contiennent, suivie d’une décoction permettant d’obtenir cette chaude teinte.
Les fruits étant riches en tanins, il est inutile d’utiliser du mordant.

décoction de fruits d’aulnes
les châtons mâles de l’aulne ainsi que ses strobiles (femelles)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 32 / 46803

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Créations : Laine, tissage, tressage  Suivre la vie du site Teintures par fermentation   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License