jardin des PETITES RUCHES

troène : Ligustrum vulgare

samedi 16 septembre 2017 par Petites ruches

Le troène, (’common privet’ en anglais) est un arbuste commun dans les bois et le long des chemins, et il s’invite de lui même au jardin, apporté par les oiseaux.
C’est un merveilleux arbuste, assez discret avec des petits points sur l’écorce. Il a beaucoup d’usages, notamment en bain de bouche pour soulager les aphtes. Sa souplesse en fait un bon candidat pour la vannerie. Sa richesse en tannins le rend utile en teinture également. Ses fleurs blanches en juin-juillet font le régal des abeilles et des bourdons.
J’ai abandonné l’idée de teindre avec ses fruits noirs, car je préfère qu’elles soient mangé en hiver par les oiseaux.

Pour la teinture je me contente de récolter un bouquet de branches en bordure du chemin.
La laine et la soie prennent facilement la teinture, donnant des teintes dorées, puis de belles teintes gris-bleu avec du fer.
Le troène teint quasiment pas les fibres végétales sans mordançage. Je n’ai pas encore fait les essais avec coton et lin bien mordancés avec le troène.
On peut teindre les branches écorcées ou les vannerie blanches dans un bain de troène additionnées de fer, et comme on le voit sur l’image cela donne des gris noirs intenses.




Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1523 / 424651

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Créations : Laine, tissage, tressage  Suivre la vie du site Teintures végétales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License