jardin des PETITES RUCHES

Zinnia, cosmos...

mardi 31 octobre 2017 par Petites ruches

Arrivent les premiers grands froids de la fin octobre, il est temps de cueillir les dernières fleurs colorées dans les jachères fleuries avant que le gel ne les abîment. Ainsi les butineurs ne seront pas privés, puisque eux aussi sont entrés dans leur phase hivernale...

Le 30 octobre j’ai récolté un panier de ces fleurs colorées : cosmos sulfureux orangé, zinnnias, soucis...

Zinnia, cosmos

Je sais que ces fleurs transmettront à la laine bien autre chose que leur colorations exubérantes, sans doute des teintes douces dans des tons chauds, des jaunes orangés, ou des bruns clairs.
L’expérimentation que je lance en cette fin octobre a lieu en partie grâce à la chaleur du poêle à bois. La cocotte pleine de fleurs et d’eau mijote doucement sans abîmer les molécules fragiles des coroles qui ne supporteraient pas un intente bouillon. Au bout de 2 heures, les pétales ont perdu leur éclat et le jus est devenu brun roux.

Bain de teinture avec les fleurs de zinnia et cosmos soufrés

Le lendemain, il est temps de filtrer et de presser fortement les résidus pour en exprimer le plus de couleur possible. Ces fleurs décolorées serviront de paillage au pied des arbustes du jardin.
La laine, alunée la veille, est plongée dans le bain roux.
Le soleil de cette fin octobre, particulièrement généreux, a même permis une cuisson douce au four solaire. Le thermomètre n’est cependant pas monté au dessus de 60°C.

Les couleurs sont chaleureuses, dorées et lumineuses. Celle de droite est sortie d’un second bain, légèrement rosée. Je suis enchantée par ces nuances.

couleurs de laine avec zinnias et cosmos

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 37 / 49894

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Créations : Laine, tissage, tressage   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License