- Mélange de baies de nerprun à des maturités différentes
Le nerprun cathartique (Rhamnus catharticus), Buckthorn en anglais, a des atouts cachés dans ses baies, ses feuilles et son écorce.
Je récolte les baies à la fin de l’été, dans les haies, en choisissant des fruits noirs, ou verts selon la teinte que je souhaite obtenir. Le buisson est piquant comme un prunellier. Il ressemble au cornouiller sanguin, mais le feuillage du nerprun ne prend pas cette teinte rouge caractéristique en fin d’été. Les baies sont vertes et elles deviennent noires à maturité.
- Macération des baies de nerprun
- Jus de nerprun
- Jus de nerprun : Une mousse verte surnage sur le jus violet
Le jus, vert vif au départ, vire au violet une fois les baies écrasées. La couleur peut varier selon le pH de l’eau, violette avec de l’acidité, verte avec une eau calcaire. Une épaisse couche de mousse verte surnage.
- Différentes teintes avec les baies de nerprun
- Teinture verte au nerprun, et rose au bouleau
Sur du coton préalablement préparé avec un bain de tanin, puis un bain d’alun, la couleur est d’un vert très intense, sans avoir besoin de chauffer beaucoup.
- Teinture de nerprun sur coton
- Brondilles de nerprun
- couleurs de laine avec les brindilles de nerprun
Les brindilles et l’écorce de nerprun donnent leur couleur sans mordançage préalable, dans des tons chauds de brun et de vert.