jardin des PETITES RUCHES
Accueil > Jardin > Jardin

Jardin

Articles de cette rubrique


La faux : danser avec les herbes (Jardin)

mercredi 27 avril 2016

Les journées d’initiation et de perfectionnement au fauchage se déroulent au Jardin des Petites Ruches à Saint-Aubin Château Neuf - Le Val d’Ocre, dans l’Yonne (à 150 km au sud de Paris, 25 km de Guédelon), animées par Alain Richard



Nature sauvage : Féralité (Jardin)

mardi 19 avril 2016 par Petites ruches
La féralité, ou la France des friches Nous relayons ici une analyse de l’ACRF (www.acrf.be) sur ce sujet épineux : "Après l’émergence de modèles tels que la permaculture et l’agroécologie, un dernier né semble faire son apparition : la féralité. De quoi s’agit-il, réellement ? Un peu (...)


Jardiner comme j’aime... (Jardin)

mercredi 20 avril 2016 par Petites ruches
Jardiner comme j’aime..., avec le plaisir d’observer, d’expérimenter, de contempler... La terre c’est par elle que tout commence. Celle que j’ai la chance de cultiver est précieuse, et j’en prends le plus grand soin. Elle est profonde, peu caillouteuse, assez noire, et riche. J’évite surtout de la (...)


Photos du jardin (Jardin)

mardi 19 avril 2016 par Petites ruches
"Quelle jungle !" Voici ma compréhension d’un jardin sauvage, et la pratique concrète sur le terrain, en ce qui concerne la gestions des allées, la fauche de l’herbe, l’implantation de vivaces et la préservation des plantes sauvages. Le jardin regorge d’insectes et d’oiseaux, qui babillent pendant (...)


Plantes bio-indicatrices du jardin (Jardin)

mercredi 27 avril 2016 par Petites ruches

Les "mauvaises herbes" dont on veut se débarrasser sont en fait des indicatrices de l’évolution du sol et permettent de prévoir des dysfonctionnements avant qu’ils ne se manifestent et qu’il soit trop tard pour les réparer. Une plante ne pousse pas par hasard ; lorsque vous la rencontrez dans votre jardin, elle a un rôle à jouer dans cet endroit là, à ce moment là.
Gérard Ducerf - L’Encyclopédie des Plantes bio-indicatrices



Mal rasés, les jardins aux herbes folles : lieu de biodiversité (Jardin)

mercredi 20 avril 2016 par Petites ruches

Et si nous osions, un jardin un peu fou, sauvage et beau à la fois ?
Un jardin tondu dans ses moindres recoins, cela rassure... mais c’est un désert de biodiversité !
Tentons d’accéder à un équilibre heureux des êtres, et partageons notre jardin avec les plantes, horticoles ou sauvages, et les animaux, même ceux qui nous inquiètent un peu, comme les insectes...



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 359020

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Jardin   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License