jardin des PETITES RUCHES
Accueil > Créations : Laine, tissage, tressage > Teintures végétales > Teintures végétales

Teintures végétales

Des exemples de teintures végétales réalisées pour obtenir des couleurs naturelles ; en utilisant très peu de mordant, et uniquement l’énergie du soleil (four solaire, macérations solaires...)

Articles de cette rubrique


Bourdaine : Frangula alnus (Teintures végétales)

samedi 16 septembre 2017 par Petites ruches
’Alder buckthorn’ en anglais - L’écorce de bourdaine macérée dans de l’eau de pluie durant quelques jours donne une jolie couleur jaune blé, lumineuse et durable. macération d’écorces de bourdaine Estivales, les fructifications de la bourdaine mûrissent et se récoltent durant le mois (...)


Aulne - Alnus glutinosa (Teintures végétales)

samedi 16 septembre 2017 par Petites ruches
L’aulne glutineux, ’alder’ en anglais, est un grand arbre commun des zones humides et des bords de rivière arbre. Il est très précieux car capable de dépolluer les nitrates des nappes souterraines. Il se resème spontanément dans les espaces très humides. L’écorce d’aulne Aulne - Alnus glutinosa - (...)


troène : Ligustrum vulgare (Teintures végétales)

samedi 16 septembre 2017 par Petites ruches
Les baies de troène, (’common privet’ en anglais) se récoltent à maturité en octobre. J’ai trouvé celles-ci sur une haie de troènes du village. Je les ai mises dans un bocal rempli d’eau de pluie, afin qu’elles macèrent 2 ou 3 semaines. Baies de troène - ligustrum vulgare Le bain de teinture est en (...)


Sureau (Teintures végétales)

mardi 17 octobre 2017 par Petites ruches
Baies de sureau yèble en octobre Le sureau yèble, ’dwarf elder’ en anglais, non comestible, est en fruits mûrs de la fin août à la mi-octobre, le moment idéal pour le récolter en vue d’une longue macération. La composition des pigments colorants sera différente selon le moment où on les récolte. Il (...)


Noyer (Teintures végétales)

samedi 23 septembre 2017 par Petites ruches
Avec les bogues vertes, une teinture merveilleuse, facile à réussir Merveilleux arbre pour la teinture. Le noyer, ’walnut’ en anglais est utilisé pour ses fruits, ses feuilles, et même ses racines et son écorce. Les enveloppes vertes des fruits (bogues) donnent une multitude de teintes différentes (...)


Millepertuis (Teintures végétales)

dimanche 1er juillet 2018 par Petites ruches
fleur de millepertuis perforé en juin Le millepertuis (Hypericum perforatum), ’St John’s Wort’ en anglais pousse en abondance sur les bords de route, et même lorsque les tracteurs l’ont tondu il repousse durant le mois de juin et début juillet. Une gamme de couleur allant du vert au rosé en passant (...)


Phragmites australis : roseau commun (Teintures végétales)

mercredi 15 août 2018 par Petites ruches
Le roseau commun (Phragmites australis), est nommé reed en anglais. On retrouve cette plante dans de très nombreuses régions du monde. phragmites : récolte des inflorescences en été Il pousse en roselières, dans les lieux humides, fossés ou landes marécageuses. Ses plumeaux rosés s’épanouissent (...)


Garance (Teintures végétales)

mercredi 29 août 2018 par Petites ruches
La garance (Rubia tinctorum) madder en anglais, est une plante reine. De par sa richesse de coloris, et sa simplicité d’utilisation. Une infinité de teintes peuvent être créées à partir de ses racines. Une gamme de teintures sur laine obtenues avec la garance J’utilise de la poudre de racines, (...)


Nerprun (Teintures végétales)

mercredi 29 août 2018 par Petites ruches
Mélange de baies de nerprun à des maturités différentes Le nerprun cathartique (Rhamnus catharticus), Buckthorn en anglais, a des atouts cachés dans ses baies, ses feuilles et son écorce. Je récolte les baies à la fin de l’été, dans les haies, en choisissant des fruits noirs, ou verts selon la teinte (...)


Genêt des teinturiers (Teintures végétales)

jeudi 14 juin 2018 par Petites ruches
le genêt des teinturiers (Genista tinctoria), ’Dyer’s Broom’ en anglais, est une plante abondante dans notre secteur. Elle pousse en lisière de bois ensoleillée calcaire, en compagnie des aigremoines, troènes et bugranes. récolte des fleurs de genêts en juin genêt des teinturiers : genista (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 120063

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Créations : Laine, tissage, tressage  Suivre la vie du site Teintures végétales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License