Vos questions sont nombreuses sur le sujet des ruches refuges et de l’apiculture écologique. Regardez les liens verts en début d’article ; et si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions je prendrai le temps d’y répondre ici.
Depuis quand existe l’abeille ?
Quand l’Homme a-t-il commencé à créer des ruches pour les élever ?
En quel matériaux étaient les ruches traditionnelles ?
Bonjour, nous sommes Céline et Alain, des Petites Ruches !
Contactez-nous rapidement si vous avez un essaim chez vous (sauf cheminée) dans l’Yonne (89) mais aussi Loiret (45) - Nièvre (58) - sud Seine et marne (77) - Aube (10), etc Ce service est gratuit.
[fond violet][blanc]
Jardin des petites ruches : Tel 06 01 15 10 82 (laisser un message si besoin)
Contact : contact@petitesruches.fr
[fond orange][blanc]Nous viendrons récupérer les abeilles le plus vite possible, ou relaierons l’info auprès des nombreux amis stagiaires qui souhaitent peupler leurs ruches de biodiversité. (Ruches refuges)
Chaque année, entre les mois d’avril et juin les colonies d’abeilles essaiment.
La reine quitte la ruche avec son cortège d’ouvrières, laissant ainsi la place à une nouvelle reine.
Riches en surprises, en couleurs et en créativité !
Des données essentielles pour bien débuter. Une ruche, oui, c’est possible dans tout jardin, pas trop trop petit tout de même.
Ces informations vous aideront à y voir plus clair.
Ce sont des ruches de biodiversité, encore appelées ’ruches de sauvegarde des abeilles’, ou ’ruches de pollinisation’. Elles ne sont jamais récoltées : tout le miel emmagasiné est laissé aux abeilles, comme cela se passe dans le cas d’une colonie naturellement installée dans un tronc d’arbre creux
Les abeilles domestiques y vivent et y prospèrent bien. Ce type de ruche ne demande aucun suivi, excepté la mise en place d’un essaim.
Une ruche en paille s’intègre parfaitement dans un projet de permaculture ou de jardin sauvage.
fr
Abeilles, ruches, insectes...
?