Oui, c’est possible de mettre une ruche dans tout jardin, pas trop trop petit tout de même. Voici les données essentielles pour bien débuter. Ces informations vous aideront à y voir plus clair.
Vos questions sont nombreuses sur le sujet des ruches refuges et de l’apiculture écologique. Regardez les liens verts en début d’article ; et si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions je prendrai le temps d’y répondre ici.
Bonjour, nous sommes Céline et Alain, des Petites Ruches !
Contactez-nous rapidement si vous avez un essaim chez vous (sauf cheminée) dans l’Yonne (89) mais aussi Loiret (45) - Nièvre (58) - sud Seine et marne (77) - Aube (10), etc Ce service est gratuit.
Jardin des petites ruches : Tel 06 01 15 10 82 (laisser un message si besoin)
Contact : contact@petitesruches.fr
Nous viendrons récupérer les abeilles le plus vite possible, ou relaierons l’info auprès des nombreux amis stagiaires qui souhaitent peupler leurs ruches de biodiversité. (Ruches refuges)
Chaque année, entre les mois d’avril et juin les colonies d’abeilles essaiment.
La reine quitte la ruche avec son cortège d’ouvrières, laissant ainsi la place à une nouvelle reine.
Au mois de juillet, les insectes pollinisatieurs s’activent au jardin : abeilles, bourdons butinent partout.
Certains ont trouvé un trou sous la terre pour se loger. D’autres ont investi un tronc d’arbre, une vieille souche, une soupente de grange, ...
Malheureusement certains ont eu la malchance de s’installer ’au mauvais endroit’, comme cette colonie de bourdons des prés qui n’a pas trouvé mieux que l’abri enterré réservé à la cuve à fuel !!!
Dans les montagnes de l’Ardèche, d’anciens ruchers abrupts aujourd’hui désertés, nous racontent l’histoire d’un temps révolu. Les ruches sommaires étaient alors creusées dans des troncs de châtaigniers. Simplement couvertes de lourdes pierres plates appelées lauzes. Brunes et grises, les ruches se fondent dans l’écrin de forêt.
fr
articles ABEILLES, RUCHES, INSECTES...
?