Toits végétaux, faciles à faire
Notre vidéo retrace les étapes de création de cette toiture végétalisée pose de la bâche et du feutre, de la terre, bouturage des sedums et joubarbes. Vous trouverez toutes les explications pour se lancer dans une première création.


Comment s’y prendre?
Sur une structure en bois (chrevrons) placer des plaques d’osb3), puis dérouler une bâche est déroulée :
bâche en caoutchouc, de type epdm, vendue pour la réalisation de bassins.
La terre est un mélange 1:1 de sable grossier et de terre de jardin. On se facilite la tâche en la mélangeant à la bétonnière si le toit est grand !
Si votre terre est sableuse, et bien filtrante, vous pouvez l’utiliser telle qu’elle.
Une hauteur de terre de 3 à 4 cm est suffisante pour accueillir une grande palette de plantes couvre-sol.


Quelle plantes ?

La solution la plus économique est de s’y prendre quelques mois à l’avance pour récolter les plantes.
Les joubarbes et sedums destinés à être repiqués sur un toit végétal sont de petits fragments récoltés au hasard de promenades, sur de vieux murets, les allées de gravier, sentiers rocailleux ou par bouturage de plantes données par des amis (surtout pour les joubarbes, très fréquentes dans les » jardins de curé »).
Ces plantes de rocaille ont la capacité de s’enraciner très rapidement, à partir d’un simple fragment, voire même d’une feuille. Une quinzaine ou une vingtaine de pousses suffiront pour végétaliser un mètre carré.
Si vous n’êtes pas trop pressés vous pouvez élever des petites boutures en pots quelques mois avant de commencer la création de votre toiture. Sinon il suffira de les repiquer directement sur le toit, surtout entre septembre et avril, où ils auront le temps de s’enraciner sans se dessécher. Plus ils seront enracinés, et plus la reprise sera rapide.
Durant les épisodes caniculaires un arrosage par semaine est possible pour soutenir les petits plants.





Si le toit est en pente, on peut faire des casiers sommaires afin de retenir la terre lorsque le toit-jardin est en pente, le temps que les végétaux tressent leur chevelu racinaire.



Il existe de très nombreuses variétés de sedum nains (orpins) et de joubarbes.
par exemple :
- sedum acre ou poivre des murailles ( fleurs jaune)
- sedum album coral carpet (feuillage rouge et fleurs blanches)
- sedum spurium : feuilles bronze, fleurs roses)
- sedum floriferum : (fleurs jaunes)
- sempervivum tectorum (grande joubarbe des toits) sempervivum arachnoideum (avec des filaments en toile d’araignée) Tous les sedums et joubarbes se plaisent dans cette terre caillouteuse, sans aucun arrosage !
Ce sont des plantes mellifères, qui reçoivent la visite de nombreux insectes pollinisateurs.



Voici encore quelques petits conseils supplémentaires. Il ne faudrait pas installer une bâche en plastique mais en caoutchouc epdm, car bien plus durable (garantie 50 ans). La terre, si elle est argileuse peut être additionnée de gravillons, pouzzolane, petits cailloux, tessons de tuiles, gravats, etc : les sedums s’en accomoderont, et aussi certaines fougères comme les polypodes. L’essentiel, dans la création d’un toit végétal est que l’on substitue des surfaces inertes (tuiles, tôle) par un espace de vie, et une réserve d’eau dans la terre qui est relâchée lors des fortes chaleurs.

Le toit végétal au moment de la plantation
