Notre lieu dans l’Yonne

Bonjour à tous !

Nous sommes engagés dans la vente de notre lieu, avec un couple de jeunes gens, Anna et Be, qui ont plein de beaux projets pour continuer à le faire vivre.

Nous aimons ce lieu que nous avons créé et où nous avons animé tant de stages, de vannerie sauvage, abeilles et ruches refuges, bois cordé, géobiologie, teintures végétales, permaculture, etc depuis 2010. Nous le quittons fin mai 2024 pour essaimer dans le Limousin.

Présentation

plan du jardin
  • maison d’habitation, terrasse, salle de stage et dépendance en bois cordé + toits végétaux, , jardin paysagé (arbustes, vivaces), arbres fruitiers (pommier, cognassier, pruniers), un petit bois de verdure et de fraîcheur, une ruche en bois cordé, une toute petite mare, une récupération d’eau de pluie.
  • la grange avec un atelier sur deux niveaux, un petite pièce, un abri en ossature bois et toit végétal. La mare, le puits fonctionnel toute l’année, le potager en permaculture, la serre vitrée, cabane à outils, terrasses, arbres fruitiers (pruniers, pommier, kaki, vigne), vivaces, arbustes, murs en bois cordé.

Nos plus proches voisins sont en cours de création d’une grande ferme maraîchère bio


C’est un lieu en permaculture depuis 13 ans : Le jardin a été pensé, organisé par Céline, paysagiste diplômée de l’école de Versailles. Il recèle de nombreux trésors végétaux : une large palette de vivaces, aromatiques, médicinales, tinctoriales, des arbres et arbustes de collection : parrotia, gingko, arbre au caramel, bouleau à tronc blanc, tilleuls, eucalyptus azura, kaki fuyu, pseudocydonia de Chine, clérodendron, viornes de Chine, arbre aux faisans, nandina, caragana, aronia, houblon doré, vigne ’purpurea’, lonicera giraldii, rosiers lianes, etc, et nous souhaitons qu’il continue à vivre dans un esprit de respect de la biodiversité.
Une autre caractéristique du lieu est qu’il comporte de nombreux ouvrages en bois cordé (dans le jardin, la grange et la maison) qui ont été à l’origine de l’écriture du livre ’ »Bois cordé créatif », paru en 2023.

La maison côté sud

Maison vue du jardin
Grange
Dépendance en bois cordé

Au village : épicerie-bar (en cours), famille de maraîchers bio en cours d’installation sur 2 ha, juste en face de nous dans la rue, plusieurs associations dynamiques, école, poste, musée, lavoir proche, zone humide, grange communale pour les pique-nique concerts, chemins arborés de randonnée, parcours sportif, tennis, zone humide avec plan d’eau. À 10 km : tous commerces, magasin de producteurs bio, collège, lycée et bus scolaire (Toucy). À 20 km : Joigny, ville en transition, gare et trains réguliers pour Paris. À 25 km, le site de Guédelon (site touristique).
À10 km, le centre de méditation Vipassana. Et à 20 km la belle ville d’Auxerre (Biocoop).

Voici quelques vidéos de notre lieu :
https://youtu.be/NXZjS5nvxZw?si=w5KJpnhG7S3icTpo
https://youtu.be/b6al3o_V6bs?si=OgHSskvcDQmQlGhg
https://youtu.be/1zbj3LH926s?si=p7SpJFg-o4Pabkkx
https://youtu.be/88JIOMDHnOo?si=jD_cL73pKg-dTRyp
https://youtu.be/hHAKiYYDoT8?si=S0AU2vor2uBWFDtf
https://youtu.be/bH2odWXsVo0?si=1J2akxh0AMVh9r-3
Retrouvez l’intégralité de nos vidéos sur la chaîne https://www.youtube.com/@petitesruches

à découvrir sur le territoire de la commune :

  • Le Moulin du Berceau, espace communal (promenade, parcours botanique, plan d’eau, rivière, moulin, gîtes, grange et pique-niques concerts…).
Moulin du Berceau
sculpture
sculpture
Moulin du Berceau
  • Le « chemin des Arts », avec une soixantaine de sculptures réparties sur le territoire de la commune.

Deux vidéos que nous avions faites sur le site du Moulin du Berceau, pour présenter la diversité de ce lieu communal ouvert à tous.