Stages découverte des plantes sauvages

Vous souhaitez apprendre à reconnaître les plantes?
Rejoignez-nous, dans l’Yonne jusqu’en mai 2024, et dans le Limousin, Haute Vienne (87), à partir de l’été-automne 2024.

Nous vous proposons des journées intenses, accessibles à tous, même aux novices en botanique !
Deux thèmes complémentaires :

  1. Plantes utiles dans notre quotidien
  2. Plantes bio-indicatrices

Horaire : de 10h00 à 16h30
limité à 10 participants
Repas de midi tiré du sac
C’est la belle saison ! La nature regorge de plantes et cela donne envie de les connaître mieux. Il y en a tant à découvrir ! Alors suivez-moi pour cette journée riche en découverte.
Apportez si possible un livre de plantes si vous en avez un. Nous avons plusieurs ouvrages qui viendront compléter l’assortiment du groupe. Cela permet de voir des classifications et des thématiques différentes.

Tarif journée : 35 €/personne

Réservation

par mail : petitesruches@free.fr (réponse rapide)

Calendrier des journées 2024

  • mercredi 1er mai 2024 (dans l’Yonne)
    Plantes utiles dans notre quotidien
    Complet
  • jeudi 2 mai 2024 (dans l’Yonne)
    Plantes bio-indicatrices
    il reste encore 3 places disponibles

Le stage est organisé pour un petit groupe, ce qui facilite l’observation.
Le déroulement de la journée : nous sommes en extérieur, dans le jardin et dans un chemin du village. Nous repérons les plantes ’utiles’ de notre environnement, celles qui se mangent bien entendu, celles qui soignent, surtout celles que nous pouvons utiliser sans danger… Autour d’une plante nous cherchons son nom, sa famille, et regardons le sol, l’environnement qui l’accueille.


Thème 1 : La plantes utiles dans notre quotidien : Découvrons leurs usages pour nous, et pour les insectes ou oiseaux qui sont en lien avec elles.
Nous humons, touchons, goûtons quelques feuilles de plantes comestibles, et apprenons à les distinguer sans risque de se tromper. Prenons des notes afin d’en garder la mémoire, guidés par une liste étoffée des plantes principales qui est fournie.

Thème 2 : Les plantes bio-indicatrices : Elles nous renseignent sur la qualité du sol où elles poussent, en révèlent les éventuelles problématiques. Telle plante indique le compactage, telle autre la présence d’azote en trop fortes quantités, telle autre une érosion par manque d’humus, la présence d’un polluant…
Ce thème est important à appréhender avant de se lancer dans la création d’un jardin en permaculture. Il aide à jardiner avec un regard plus attentif, à connaître les variations au sein de parcelle.


Séchoir solaire

Les séchoirs solaires font partie de la visite, outils très utiles pour le séchage des plantes à tisanes, mais aussi les pruneaux ou les tomates séchées.

Les principaux thèmes à découvrir

lamier pourpre

– plantes de tisanes et de cuisine sauvage
Beaucoup de plantes sauvages peuvent entrer dans la composition de salades, à condition de savoir les différencier sans risques. Nous pouvons également composer des infusions bienfaisantes.
– plantes mellifères, herbacées ou arbustives, observons les préférées des insectes butineurs, abeilles, bourdons, papillons
Les reconnaître dans la nature, et savoir comment les accueillir au jardin pour créer un coin de nature sauvage.
– plantes bio-indicatrices (les plantes qui soignent le sol)
– plantes tinctoriales,
– plantes de vannerie sauvage,

Quelques-unes des plantes favorites de notre environnement : consoude, tanaisie, bardane, lierre terrestre, berce, carotte sauvage, plantain, lampsane, onagre, chardon Marie, salsifis, aigremoine, armoise, bouillon blanc, ortie, lamier, benoîte, coquelicot, épiaire, chicorée, chélidoine, sureau, aubépine, bourdaine…

Ces journées sont animées par Céline Locqueville, paysagiste (diplômée de l’École du Paysage de Versailles).

Carte pour accompagner vos cadeaux de stages

Télécharger la carte cadeau ’journée plantes sauvages