Stages découverte des plantes sauvages

photo LucasD – Paysage de la commune de La Roche l’Abeille – Lande à serpentine

Vous souhaitez apprendre à reconnaître les plantes?
Rejoignez-nous dans le Limousin, Haute Vienne (87)


Nous vous proposons des stages intenses, accessibles à tous, que vous soyez novices ou ayant des connaissances en botanique !
les stages sont animés par Céline Locqueville

Tarifs

Stage de deux jours :
80 €/personne
70€ si vous venez à deux personnes ou +
Horaires : de 10h à 17h00
limité à 10 participants
Repas de midi tiré du sac

C’est la belle saison ! La nature regorge de plantes et cela donne envie de les connaître mieux. Il y en a tant à découvrir ! Alors suivez-moi pour ces journées riches en découverte.
Apportez si possible un livre de plantes si vous en avez un. Nous avons plusieurs ouvrages qui viendront compléter l’assortiment du groupe. Cela permet de voir des classifications et des thématiques différentes.

Réservation

par mail : petitesruches@free.fr (réponse rapide). Vous recevrez en réponse toutes les infos pratiques, versement des arrhes, matériel à apporter, etc

Calendrier des prochains stages

printemps 2025 en Haute Vienne à La Roche l’Abeille


Programme

Le stage est organisé pour un petit groupe, ce qui facilite l’observation.
Nous sommes en extérieur, dans le jardin ou dans un chemin du village. Nous repérons les plantes ’utiles’ de notre environnement, celles qui se mangent bien entendu, celles qui soignent, surtout celles que nous pouvons utiliser sans danger… Nous cherchons son nom, apprenons à différencier quelques familles incontournables, et regardons le sol, l’environnement qui l’accueille. Nous découvrons comment s’articulent les plantes hôtes et les papillons ou abeilles sauvages. Si le temps est maussade nous passons une partie de la journée à l’abri, pour travailler avec des échantillons récoltés ensemble.

(1ère journée) : Les plantes utiles dans notre quotidien : Découvrons leurs usages pour nous humains, et pour les insectes ou oiseaux qui sont en lien avec elles.
Nous humons, touchons, goûtons quelques feuilles de plantes comestibles, et apprenons à les distinguer sans risque de se tromper. Prenons des notes afin d’en garder la mémoire, guidés par une liste étoffée des plantes principales qui est fournie.

(2ème journée) : Les plantes bio-indicatrices : Elles nous renseignent sur la qualité du sol où elles poussent, en révèlent les éventuelles problématiques. Telle plante indique le compactage, telle autre la présence d’azote en trop fortes quantités, telle autre une érosion par manque d’humus, la présence d’un polluant…
Ce thème est important à appréhender avant de se lancer dans la création d’un jardin en permaculture. Il aide à jardiner avec un regard plus attentif, à connaître les variations au sein de parcelle.
Nous consacrons une partie de la journée à explorer la Lande serpentine, sur la commune de La Roche l’Abeille, milieu très riche en plantes inféodées à ce type de milieu particulier, adaptées aux milieux xérophiles, comme l’oeillet de Montpellier, la Notholène de Maranta, gentiane pneumonanthe, bruyères… La lande à serpentine est un effleurement de roche très rare en Europe.


Séchoir solaire

Les séchoirs solaires font partie de la visite, outils très utiles pour le séchage des plantes à tisanes, mais aussi les pruneaux ou les tomates séchées.

Les principaux thèmes à découvrir

plantes de tisanes et de cuisine sauvage
Beaucoup de plantes sauvages peuvent entrer dans la composition de salades, à condition de savoir les différencier sans risques. Nous pouvons également composer des infusions bienfaisantes.
plantes mellifères, herbacées ou arbustives, observons les préférées des insectes butineurs, abeilles, bourdons, papillons
Les reconnaître dans la nature, et savoir comment les accueillir au jardin pour créer un coin de nature sauvage.
plantes bio-indicatrices (les plantes qui soignent le sol)
plantes tinctoriales,
plantes de vannerie sauvage

Quelques-unes des plantes favorites de notre environnement : consoude, tanaisie, bardane, lierre terrestre, berce, carotte sauvage, plantain, lampsane, onagre, chardon Marie, salsifis, aigremoine, armoise, bouillon blanc, ortie, lamier, benoîte, coquelicot, épiaire, chicorée, chélidoine, sureau, aubépine, bourdaine…

Ces journées sont animées par Céline Locqueville, paysagiste (diplômée de l’École du Paysage de Versailles).

Carte pour accompagner vos cadeaux de stages

Télécharger la carte cadeau ’journée plantes sauvages