Stage de fabrication de ruches en paille

atelier ruche paille

La ruche de paille est aujourd’hui utile comme ruche de pollinisation et de biodiversité. C’est un type de ruches qui existe depuis des siècles, très prisé du Moyen-Âge jusqu’au 19ème siècle, tombée ensuite en désuétude car supplantée par la ruche modernes à cadres.
La paille offre un habitat sain, respirant et isolant, où les abeilles se sentent bien. Elles y bâtissent des constructions naturelles en cire où la reine pond ses œufs et où les ouvrières stockent les réserves de miel et de pollen.

atelier ruche paille

Stages

 Pour apprendre la technique
Pas de stages ruches en paille chez nous en 2024 

Nous vous conseillons de contacter notre amie Joëlle Vandenbusche : joellevbussche@hotmail.com
qui propose des stages en Belgique

ruches en paille

atelier ruche paille

Une ruche écologique nécessite très peu d’interventions. Les abeilles construisent leurs rayons de cire toutes seules. Nul besoin d’acheter des cadres en cire gaufrée, et encore moins des cadres alvéolés en plastique !
Un soin particulier sera de veiller à enrichir leur environnement floral. Une bonne pratique sera pas exemple de moins tondre la pelouse et moins « nettoyer » le jardin, pour laisser aux abeilles des fleurs spontanées (trèfle blanc, pissenlit, brunelle…).

Pour répondre aux autres questions que vous pouvez vous posez au sujet de l’apiculture écologique, j’ai créé cette page : Questions / réponses
 

grattage de la ronce
couture à la ronce