Nichoirs pour les abeilles solitaires (osmies)

Chaque année c’est une animation merveilleuse autour des nichoirs, un ballet de petites abeilles poilues inoffensives qui s’activent durant leur cycle très court à pondre des œufs pour assurer leur descendance.

nichoir à osmies occupé
Nous aimons les soutenir en leur offrant des fleurs diverses dans le jardin, ainsi que des abris, nichoirs ou encore des tas de terre sableuse qu’elles affectionnent.
Elle nous rendent de fameux services en pollinisant les arbres fruitiers en avril.

L’observation attentive des nichoirs, révèle la vie de nombreux insectes, leur rôle dans la nature. Ils accueillent les coccinelles, osmies, petites abeilles solitaires, bourdons : insectes sans danger pour l’homme, et très utiles au jardin.

cocons d’osmies

Comment les fabriquer ?

La fabrication des nichoirs est à la portée de tous. On peut le faire à l’école ou en famille avec les enfants, qui sont heureux de mettre la main à la pâte.
Matériel pour un nichoir à abeilles solitaires (osmies) :

Observation des nichoirs à osmies en avril

  • une boite en bois (sans couvercle) ; un vieux tiroir ou une petite caisse feront l’affaire
    (profondeur sans importance, disons entre 10 et 20 cm
  • Des tiges creuses sèches : les plus faciles à trouver et à couper sont les Renouées du Japon, mais le bambou convient bien aussi, la Berce, les framboisiers…
  • Éventuellement, une ou plusieurs petites bûches de bois de la profondeur de la boite, percées de trous de diamètres différents (surtout 8 à10)
    Coupons les tiges sèches de la profondeur de la boite (10 ou 15 cm en général), en vérifiant bien qu’elles soient bouchées au fond, car les abeilles solitaires qui vont y pondre n’aiment pas les courants d’air.
    Rangeons ces bûchettes et les bois percés jusqu’à ce que toute la boite soit remplie.
    Mettons le nichoir en place avant l’activité des osmies, c’est à dire tout début mars, soit sous un auvent abrité de la pluie, soit dans le jardin avec l’ouverture des tiges creuses vers le sud.

Pourquoi fabriquer des nichoirs ?

Dans la nature, les abeilles solitaires n’ont pas besoin de nos services, si l’environnement est suffisamment riche en végétation elles trouvent les emplacements nécessaires à leurs pontes, à condition de ne pas retirer les branches sèches, bois mort… etc. Bien souvent nos espaces sont trop propres, et ces insectes ont des difficultés à trouver les emplacement nécessaires à leurs pontes. Les nichoirs sont alors des abris très appréciés, surtout pour les osmies.
N’oublions pas que les abeilles ont besoin de fleurs sauvages pour se nourrir. Laissons pousser et fleurs les pelouses, plantons des haies et des arbres mellifères précoces.

Quelle est l’utilité de ces insectes ?

Polliniser !
Les abeilles maçonnes sont d’infatigables visiteuses de fleurs et assurent leur fécondation, en particulier celle de arbres fruitiers lorsqu’elles sont actives : en mars, avril et mai.
N’oublions pas que sans insectes, pas de fruits !
80% des végétaux ont besoin de la visites des insectes pour assurer la pollinisation.

Faut-il nettoyer les nichoirs ?

Durant le mois de décembre 2016 nous avons nettoyé un nichoir : La photo ci-contre montre les tiges de renouée du Japon qui ont été pondues en mars 2015. Les abeilles nées un an plus tard, en mars 2016, en sont sorties par le petit trou qu’elles ont creusé dans la terre.
Ces tiges ne seront pas réoccupées une seconde fois car le travail de nettoyage serait trop important (retrait de la terre et des cocons secs qui sont dedans). Ce sont les tiges usagées.

Le travail que nous pouvons faire chaque année est d’éliminer les tiges usagées, et de les mettre sur le compost, puis de remettre de nouvelles tiges vides et propres à la place.
Les tiges contenant des pontes sont les plus précieuses, il faut les manipuler délicatement et les laisser dans le nichoir.
Ce travail peut être fait durant l’hiver, de novembre à fin février, ainsi nos nichoirs resteront fonctionnels durant de nombreuses années, et les œufs des parasites des abeilles seront éliminés !

La photo ci-contre montre deux tiges obstruées par de la terre : l’une grise, l’autre jaune selon l’endroit du jardin où l’abeille l’abeille a choisi son mortier. Ces deux tiges sont occupées. Elle contiennent plusieurs cocons, qui écloront au mois de mars. Les abeilles en sortiront les unes après les autres, ménageant un trou dans le mortier.

Dans la vidéo ci-dessous je vous propose de découvrir les osmies, encore appelées ’abeilles maçonnes’, ces jolies abeilles solitaires inoffensives et très précieuses pour la pollinisation de nos arbres fruitiers en mars, avril et mai. Les osmies meurent après avoir pondu leur descendance.

Entretien des nichoirs à osmies : sur cette vidéo, découvrons ce que l’on peut faire pour que les nichoirs soient durablement occupés, et pour éliminer les pondes des petites mouches parasites des osmies.