actus

S.O.S essaim d’abeilles

Bonjour, nous sommes Céline et Alain, des Petites Ruches !
Contactez-nous rapidement si vous avez un essaim chez vous (sauf cheminée)
Tel 06 01 15 10 82 (laisser un message si besoin)
Contact : petitesruches@free.fr
Si nous ne sommes pas dans votre secteur nous relayons l’info auprès des nombreux amis stagiaires qui souhaitent peupler leurs ruches de biodiversité. (= ruches refuges). Ainsi nous pouvons être réactifs. Et les abeilles seront placées hors des ruchers de production intensive.

Chaque année, entre les mois d’avril et juin les colonies d’abeilles essaiment.
La reine quitte la ruche avec son cortège d’ouvrières, laissant ainsi la place à une nouvelle reine.Un essaim voyageur part en quête d’un lieu propice : buisson, tronc creux, cheminée, niche dans un mur, ruche vide, ou autre anfractuosité… Il ne passe pas inaperçu tant le bruit est impressionnant. Mais il n’est pas dangereux.
Peut-être croiserez-vous l’un d’entre eux au printemps. Que faire dans ce cas là ? Pas de panique : Pas de produit chimique ! Contactez-nous le plus vite possible pour que nous puissions le recueillir (si l’endroit est accessible). N’attendez pas pour appeler, car l’essaim peut repartir… pour se loger dans une cheminée où il ne pourra plus être sauvé.
Ne pulvérisez aucun produit chimique, même à faible dose, cela détruirait la colonie !

Essaim d’abeilles

Les abeilles sont aujourd’hui gravement menacées,
Il est important de les préserver !

One Comment

  • petites_ruches89

    la saison des essaimages a commencé très tôt cette année, le 3 avril! Le premier essaim a été récupéré! Nous espérons que beaucoup d’autres essaims pourrons être recueillis et hébergés dans de belles ruches refuges! Céline

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *