Vidéos sur le thème du jardin, des plantes…

mardi 30 mai 2017 par Petites ruches

Aider les insectes et des oiseaux au jardin

Désherbage sans scène de ménage !
Alain utilise la faux, Céline, une petite cisaille à herbes, et certaines dans iront dans le séchoir solaire, d’autres en cuisine, salade et gâteau, d’autres dans la tour de feuille. Les mauvaises herbes, ça n’existe pas, enfin pas aux Petites Ruches !

  • Le moment de prendre soin de soi : Les énergies très spéciales de cette période hivernale sont doublées des événements eux aussi très particuliers, dont les secousses vibratoires nous impactent. Quels sont nos trucs pour vivre heureux en s’émerveillant des petites choses qui nous entourent. Un rien illumine une journée et aide à passer au travers de la tempête.
  • « Quelle jungle ! » Voici ma compréhension d’un jardin sauvage, et la pratique concrète sur le terrain, en ce qui concerne la gestions des allées, la fauche de l’herbe, l’implantation de vivaces et la préservation des plantes sauvages. Le jardin regorge d’insectes et d’oiseaux, qui babillent pendant toute la vidéo. Vous verrez mes plantes vivaces préférées. Notre jardin en permaculture a 10 ans. On découvre quelques photos de l’état initial de ce lieu. Aujourd’hui Dame Nature exprime toute sa générosité.

Visionner aussi sur Odysee

Création de la mare, destinée à abreuver oiseaux et insectes, et à recueillir les pontes des amphibiens qui sauront la trouver : tritons, grenouilles, crapauds… Elle est végétalisée à partir de plantes locales : épilobes, scrofulaires, jonc, menthe aquatiques.

Visionner aussi sur Odysee

Et comment a évolué la mare, un an après sa création !

Visionner aussi sur Odysee

Sols malades : les plantes qui nous soignent !
La pratique d’un feu de branchages, ou par le compactage des engins, ou encore par le déversement de produits chimiques, entraînent la dégradation durable d’un sol, d’un petit bout de notre planète. Mais que ce passe-t-il à cet endroit ? Comment la nature se défend-elle contre ces agressions et comment répare-t-elle ses plaies ? Voici les réponses en images.
Un extrait de la vidéo de Gérard Ducerf est insérée dans la vidéo : voici le lien si vous souhaitez la visionner intégralement : https://youtu.be/PxD7mhMG_zg

Des plantes rustiques qui poussent à l’ombre :

La tour de feuilles 1/2

La tour de feuilles 2/2

Une palissade tressée c’est pas difficile :

Végétaliser sans trop se fatiguer :

Comment créer une palissade de branches sèches ?

J’aime toutes les herbes… même celles qu’on dit mauvaises :

Retrouvez toutes les autres vidéos sur nos chaînes Youtudbe et Odysee