Transformer une poubelle en jardin

Je vais vous raconter l’histoire de notre premier jardin dans l’Yonne, c’est inspirant. Vous allez voir comment on peut redonner la vie à une terre bouleversée, en quelques années seulement. La recette de la réussite c’est : du nettoyage au départ, de la patience, et laisser faire la nature et les plantes pour restructurer du sol et semer des graines de vie.

En 2014, c’était ça au départ…

remise en état du mur

Bâtiments démolis, charpente, pierres tôles, gravats, fumier entassés au bulldozer, mur de la grange abîmé, noirci, un trou béant à la place de l’ancienne ferme.

C’était une ferme encore en activité dans les années 90, avec ses 40 vaches laitières. Abandonnée durant quinze années, le bâti s’est dégradé. Nous avions prévu de le rénover mais le temps a joué contre ce projet car la ferme a fait l’objet d’un arrêté de péril qui a ordonné la démolition des deux tiers de la ferme.
Cette photo prise fin 2014 montre le trou béant et à droite la grange épargnée lors de la démolition.

Premier travail de réhabilitation : consolider, reboucher les trous provoqués par l’arrachage de la charpente.

La façade de la grange côté jardin

La plupart des personnes qui nous avaient rendu visite avaient manifesté leur surprise devant l’ampleur de la tâche, et avaient suggéré bulldozer, tractopelle et feux. Nous avons préféré aborder la question avec plus de minutie, s’inspirer du travail des fourmis, et gérer la situation autrement : jeter le moins possible ( malgré tout les allers et retours en déchetterie ont été nombreux, 25 voyages avec un fourgon). Pas de feu. Les branchages ont été valorisés par la construction de palissades, les poutres dans les constructions et le bois cordé, les bouteilles dans les murs déco, le fumier donné, les ferrailles dans les sculptures… etc (vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand)

La façade 10 ans plus tard, en 2024

Renaissance

En 10 ans le terrain bouleversé s’est métamorphosé en jardin… Nous avions composé avec la force de la nature, qui est notre meilleure alliée !

Un jardin est né, foisonnant de vie et de biodiversité !

les plantes dépolluantes et améliorantes ont joué un grand rôle, telles que les petites ciguës, chardons, rumex, orties… On les appelle ‘plantes bio-indicatrices’.

Je vous encourage à lire la page si le sujet vous intéresse.

mur de clôture
mur en bois cordé