Ruches refuges octogonales

En France, comme dans de nombreux autres pays dans le monde, des passionnés œuvrent pour permettre le réensauvagement partiel des abeilles mellifères !

Nous avons organisé l’opération « Ruches Refuges dans les arbres et les jardins permacoles » de 2020 à 2023. 10 ruches refuges octogonales ont été financées grâce à vos nombreux soutiens, et grâce aux droits d’auteur de notre livre Ruches Refuges (Ulmer). Nous en sommes très heureux !
Nous avons reçu le soutien de plusieurs associations, et personnalités notamment celle de Naturalbeekeepingtrust (Heidi Herrmann), Beekindhives (Matt Somerville), Learning from the bees, Freethebees, Whatbeeswant (Jacqueline Freeman), etc
MERCI à tous ceux qui ont participé !

Nous avons le plaisir de vous présenter quelques-uns des lieux, riches en biodiversité où sont maintenant installées les ruches refuges octogonales fabriquées par La Fabrique Pluriel et financées par l’aide de nombreux donateurs

chez Damien (Permaculture, agroécologie)

Dans la vidéo ci-contre, Damien nous fait découvrir l’endroit qu’il a choisi pour implanter sa ruche octogonale

et rapidement, l’arrivée des abeilles dans la ruches

Trois bacs de compostage ont été installés pour les habitant.e.s du quartier.
Des parcelles de jardins familiaux sont attribuées en location à des habitant-e-s du Clunisois, en partie haute du terrain, et sont gérées par une association nouvellement créée. En partie basse, la municipalité a souhaité associer la population volontaire pour la conception et la création d’un espace public dans l’esprit d’un jardin-forêt. Après une conférence de Fabrice Desjours, à Cluny, cinq ateliers ont été réalisés avec une vingtaine de participant.e.s. jusqu’à la plantation en janvier 2022.
La ruche est maintenant accrochée dans un arbre, attendant de recevoir un essaim.

Les abeilles ont bien passé l’été. Les entrées sont au sud-est et le chêne fait de l’ombre dans l’après-midi. Hélène a mis un petit point d’eau à proximité au début des canicules.
Pour la première fois, une journée portes ouvertes à eu lieu à la Saga en septembre et la ruche était un des « pôles » présentés lors des visites. Hélène et Séverine ont installé une belle enseigne et un tronc présentant des documents imprimés (la charte des ruches refuges en 12 points et comment la ruche est conçue et fabriquée par les ébénistes).

Elsa et Boris ont d’abord pensé y installer un rucher en imaginant pouvoir récolter du miel de manière homéopathique… mais l’urgence est trop grande, et le rucher a été réadapté en refuge. Quelle joie de pouvoir revoir nos choix et d’aller dans le sens de la Vie !
ecolieupaha.blogspot.com
Voir le site de l’écolieu Paha

De nombreux écoliers découvrent le lieu chaque année, le potager, les animaux domestiques, la mare, les refuges à chauve-souris, nichoirs à oiseaux, et la ruche de biodiversité. Les visiteurs sont très intéressés, et comprennent qu’offrir des abris et de l’espace pour vivre est une priorité !
Voir le site de l’Âne au Zébu

La ruche refuge est installé en lisière du jardin-forêt comestible de la pépinière des Alvéoles. De nombreuses plantes mellifères composent ce jardin nourricier multi-étagé. Le jardin multi-étagé offre la possibilité de cultiver une grande diversité de plantes ressources pour les abeilles toute l’année. Dans tous les jardins nourriciers les abeilles sont des auxiliaires indispensables dont le premier service n’est pas le miel mais la pollinisation.
Lieu : Drôme 26, Cobonne, à 15mn de Crest
Voir le site des Alvéoles

ruche octogonale

Voir le site des Kerterres

D’autres lieux encore :

Une ruche au Bec Hellouin, lieu de résilience et de permaculture, animé par Charles Hervé Gruyer
Une ruche dans le Lot, non loin de St Céré
Une ruche au Potager de Beaumesnil à Mesnil en Ouche, avec Perrine HG