Le « bois cordé » c’est quoi?
C’est une technique de construction écologique, facile à mettre en oeuvre, avec des matériaux sains et perspirants : de la chaux, du chanvre ou de la sciure, et des bûches de bois sec. On peut y adjoindre de l’argile, des ocres. Les bûches sont assemblées de manière à composer un puzzle qui est visible de chaque côté du mur. C’est une création unique, qui peut être orientée dans un sens très artistique par inclusion de matériaux divers, bouteilles et verres colorés, céramiques, bambous, etc. Découvrir un mur en bois cordé suscite l’émerveillement, et de nombreux questionnements.
L’histoire ancienne montre que le bois cordé a été utilisé pour créer des habitats dans de nombreux pays d’Europe, puis au Canada lors des migrations de populations. Dans ces anciennes maisons le mur était généralement enduit à l’intérieur comme à l’extérieur, pour se conformer aux pratiques les plus communes.
Nous aimons montrer toutes les déclinaisons possibles du bois cordé, en extérieur comme en intérieur, pour créer une cloison décorative, un parement, un hôtel à insectes, une cabane à tout faire, un poulailler, un muret de clôture, ou même une ruche. (Voir la présentation de notre livre Bois cordé créatif)



La technique est accessible à tous, bricoleurs(ses) débutant(e)s ou confirmé(e)s. La manipulation du matériel convient à tous les membres de la famille. Pas de lourds parpaings à porter, seulement des bûches et des petits seaux pour le mortier, qui peut être fait à la brouette.
L’originalité
- Alliance de la terre, du bois, du verre, du chanvre, matériaux nobles et naturels, s’inscrit dans une démarche actuelle d’éco-construction.
- Technique permaculturelle, les matériaux de recyclage étant mis à l’honneur. Faisons avec peu de moyens, ce qu’on a sous la main.
- Donne une place aux « murs créatifs » dans le jardin. Les niches ouvertes créent des petites fenêtres sur le paysage, et les cavités hébergent toute une petite faune utile au jardinier.
- La fantaisie et la créativité sont privilégiées.
Une démonstration en images
Visionner les autres vidéos que nous avons faites lors des différents chantiers
Durabilité?
Cette technique est durable, du moment que l’on prend soin de bien surélever le bas du mur par une petite fondation + un soubassement, et de couvrir le haut du mur par un toit étanche. Le mur pourra recevoir de l’eau sur la face, et sécher ensuite, les bois durciront et le risque de dégradation sera très réduit.

Certaines essences ont notre préférence, comme l’accacia (robinier), le châtaignier, chêne, bouleau, frêne, douglas, mais beaucoup d’autres peuvent être insérées, selon les ressources locales.
Le bois de chauffage convient très bien, du moment qu’il est suffisament sec (3 ans minimum) et sain.
En intérieur, il est particulièrement adapté de créer des « puits de lumière », en remplaçant certains bois par des « bûches bouteilles », assemblages de bocaux, verres ou bouteilles colorées. À certaines heures de la journée le spectacle est enchanteur!











On place le mortier de chaque côté du mur, plus ou moins selon la taille des joints (c’est une affaire de goût, moi j’aime quand ils sont assez larges), et ensuite on rempli avec de la sciure (ou un autre isolant) entre les deux. Maintenant on peur placer les bûches en les espaçant un peu. Et ainsi de suite.
Toutes les infos, photos, recettes de mortier, détail de finition sont sur notre livre « bois cordé créatif » aux éditions Ulmer.

