jardin des PETITES RUCHES

jardin des PETITES RUCHES

Ce jardin-rucher associatif, écologique et champêtre : Jardin sauvage avec nombreuses vivaces et plantes mellifères, murs à insectes, toits végétaux, cabanes en bois cordé, ruches de biodiversité, plantes de vannerie, collection de nichoirs à insectes..., il présente le lien étroit existant entre les plantes et les abeilles sauvages et domestiques, afin de les préserver et sensibiliser à la biodiversité.


Bienvenue aux Petites Ruches !

Le jardin est un écrin de verdure propice aux découvertes : des stages y sont proposés toute l’année.
Situé en Bourgogne, à l’entrée de la Puisaye, à 150 km au sud de Paris à St Aubin Château Neuf dans l’Yonne (Le Val d’Ocre) (89)

Céline Locqueville et Alain Richard vous y accueillent.
Ce jardin-rucher associatif, écologique et champêtre de 3000 m2 a été créé en 2010 pour favoriser la biodiversité et transmettre des savoirs-faire.

Renseignements par mail : contact@petitesruches.fr (réponse rapide)
Sur notre site vous trouverez les calendriers des stages, ainsi que de nombreuses vidéos et tutos, des articles détaillés sur les abeilles, le jardin, etc.

Les principaux stages proposés

Stages abeilles, ruches refuges et biodiversité :
Pour celle ou celui qui souhaite accueillir une ruche dans son jardin, pour le plaisir, la pollinisation, et la préservation des abeilles. Ultra simple et peu coûteuse, cette façon d’accueillir des abeilles nécessite très peu d’interventions et un matériel limité. Élevées ainsi, elles ne sont pas agressives, car elles vivent sans stress (on n’ouvre jamais les ruches !).
Au cours des deux jours de formation découvrez l’organisation fabuleuse d’une colonie, comment récolter un essaim, comment aménager son jardin pour qu’il favorise les abeilles, ainsi que les bourdons et les papillons.

Vannerie sauvage : Stages de vannerie (7 ateliers différents) d’octobre à mars, lorsque la sève est redescendue dans les racines des plantes, et un atelier d’été (Massettes) . Au cours d’une promenade nous repérons les végétaux que nous offre la nature, tels que la viorne, le houblon, la bourdaine, la massette, la clématite ...etc. Ce sont des trésors disponibles partout.
À l’atelier, nous fabriquons divers objets, tels que des paniers, corbeilles ou nichoirs pour les oiseaux.

Filage de la laine / Teintures végétales
Découverte de l’univers de la laine et des plantes tinctoriales
- Atelier laine : Lavage de la laine, Cardage, Filage au rouet et au fuseau.
à partir d’une toison brute faire un fil de laine qui pourra ensuite être tricoté ou tissé.
- Teinture végétale : baies, écorces, feuilles, fleurs... La nature nous offre de nombreuses plantes capables de produire des teintes vivantes et lumineuse, par macérations ou au four solaire. Impressions sur coton ou lin de motifs indélébiles.

Journée de découverte des plantes sauvages
Journées de découverte botanique pour tous les amoureux de nature, pour une approche multiple du végétal. La nature est un livre ouvert, qui s’offre à nous.
Découvrons les plantes dans leur parure printanière ou estivale, plantes de tisanes et de cuisine sauvage.

Géobiologie et ’Art du sourcier’ La géobiologie est l’étude de la qualité vitale d’un lieu, et sa répercussion sur le monde vivant, végétaux, animaux et humains.
Des stages de deux jours, animé par Alain Richard (certains co-animés avec Céline) permet d’apprendre à identifier son ressenti, se familiariser avec les outils de la géobiologie, prendre connaissance avec les principaux phénomènes telluriques que l’on détecte sous nos pieds : eau, failles, réseaux liés aux métaux (Réseau Hartmann, Curry, ...) et apprendre à installer à la bonne place une ruche, un arbre, un habitat.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


4.Album 4

jeudi 11 mai 2023 par Petites ruches
Une colonie naturelle superbe, découverte dans vieux le saule


3.Album 3

jeudi 11 mai 2023 par Petites ruches
Les ruches écologiques Warré poussent un peu partout en France, comme des champignons... Découvrez celles qui ont été ’plantées’ par les amis-stagiaires qui sont venus en formation aux ’Petites Ruches’. près de Nemours


2.Album 2

jeudi 11 mai 2023 par Petites ruches
Quelques photos et témoignages des essaims et ruches Warré 2015 Alain (18) Colonie d’abeilles installée dans une fenêtre) : ’J’ai fait ma première opération récupération d’essaim dans les volets d’une ferme .... Cela n’a pas été sans mal car l’essaim était installé depuis un moment (sans doute fin avril) (...)


1.Album 1

jeudi 11 mai 2023 par Petites ruches
Un bel essaim dans une fenêtre Galette de cire naturelles Une vraie bénédiction que cet essaim, qui a échappé de justesse à la destruction par le ’désinsectiseur-dératiseur’ local, une dame bien avisée ayant insisté pour nous contacter. Une quarantaine d’enfants étaient présents ce jour là au (...)


2.Vidéos "Couloirs à abeilles"

lundi 8 mai 2023 par Petites ruches
Tuto ’Couloirs à abeilles" Il est très facile de fabriquer soi-même un lobe antenne, ou ’poisson’ pour trouver ces réseaux géomagnétiques qu’affectionnent les abeilles, et ainsi participer à leur bonne santé. Continuons à prospecter, et découvrons des ruchers très anciens, dans le Nord est de l’Espagne où (...)


5.Vidéos Bricolage et Tutos

lundi 8 mai 2023 par Petites ruches

construction de four, séchoir, ruches, tour de feuille, nichoir à insectes ...



4.Vidéos Bois cordé

lundi 8 mai 2023 par Petites ruches
Ruche en bois cordé tout confort Voici le Tuto d’un nouveau modèle de ruche refuge en bois cordé, un modèle économique, accessible à tous, et tout confort pour des abeilles autonomes non exploitées ! Elle est bien isolée, ventilées, avec plusieurs portes d’accès. Le mortier est en chaux, chanvre et sable (...)


2.Le bois cordé c’est quoi ?

dimanche 7 mai 2023 par Petites ruches
Le bois cordé, c’est quoi ? La "corde", est une unité de mesure du bois de chauffage comme le stère, d’où l’appellation "bois cordé", pour cette technique de construction dont murs faits avec des bûches de bois assemblées par un mortier de chaux, de sciure et de sable. Technique d’éco-construction qui (...)


5.SOS Essaims d’abeilles : récupérons les essaims

mardi 22 février 2022 par Petites ruches

Bonjour, nous sommes Céline et Alain, des Petites Ruches !
Contactez-nous rapidement si vous avez un essaim chez vous (sauf cheminée) dans l’Yonne (89) mais aussi Loiret (45) - Nièvre (58) - sud Seine et marne (77) - Aube (10), etc Ce service est gratuit.
Jardin des petites ruches : Tel 06 01 15 10 82 (laisser un message si besoin)
Contact : contact@petitesruches.fr
Nous viendrons récupérer les abeilles le plus vite possible, ou relaierons l’info auprès des nombreux amis stagiaires qui souhaitent peupler leurs ruches de biodiversité. (= ruches refuges)

Chaque année, entre les mois d’avril et juin les colonies d’abeilles essaiment.
La reine quitte la ruche avec son cortège d’ouvrières, laissant ainsi la place à une nouvelle reine.



Tanins

vendredi 13 août 2021 par Petites ruches
Les plantes à tanins sont très nombreuses et très présentes dans notre entourage. Certaines sont peu connues, peu utilisées, et pourtant faciles à récolter et à trouver en abondance, tout en respectant la Nature. La ronce, le saule, en sont deux bons exemples. Voici un échantillonnage de mes dernières (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 509081

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License