jardin des PETITES RUCHES

jardin des PETITES RUCHES

Ce jardin-rucher associatif, écologique et champêtre : Jardin sauvage avec nombreuses vivaces et plantes mellifères, murs à insectes, toits végétaux, cabanes en bois cordé, ruches de biodiversité, plantes de vannerie, collection de nichoirs à insectes..., il présente le lien étroit existant entre les plantes et les abeilles sauvages et domestiques, afin de les préserver et sensibiliser à la biodiversité.


Bienvenue aux Petites Ruches !

Le jardin est un écrin de verdure propice aux découvertes : des stages y sont proposés toute l’année.
Nous sommes situés en Bourgogne, à l’entrée de la Puisaye, à 150 km au sud de Paris à St Aubin Château Neuf dans l’Yonne (Le Val d’Ocre) (89)

Céline Locqueville et Alain Richard vous y accueillent.
Ce jardin-rucher associatif, écologique et champêtre de 3000 m2 a été créé en 2010 pour favoriser la biodiversité et sensibiliser le public.
Renseignements par mail : contact@petitesruches.fr (réponse rapide)
Les principaux stages proposés :
Idée de cadeau, pour Noël ou un anniversaire par exemple

Stages abeilles, ruches refuges et biodiversité :
Ce stage s’adresse à toute personne, même complètement novice, qui souhaite accueillir une ruche dans son jardin, pour le plaisir, la pollinisation, et la préservation des abeilles, et y récolter 2 ou 3 kg de miel par an si la météo le permet. Ultra simple et peu coûteuse, cette façon d’accueillir des abeilles nécessite très peu d’interventions et un matériel limité.

Ruche octogonale en châtaignier

On peut la qualifier en outre d’apiculture ’pédagogique’, puisque l’on peut suivre le développement des colonies sans jamais déranger les abeilles.
Élevées ainsi, elles ne sont pas agressives, car elles vivent sans stress (on n’ouvre jamais les ruches !).
Au cours des deux jours de formation découvrez l’organisation fabuleuse d’une colonie, comment récolter un essaim, comment aménager son jardin pour qu’il favorise les abeilles, ainsi que les bourdons et les papillons.

Vannerie sauvage : La plupart des stages de vannerie (6 thèmes différents) ont lieu d’octobre à mars, lorsque la sève est redescendue dans les racines des plantes. Certains ont lieu l’été (atelier 4). Au cours d’une promenade nous repérons les végétaux que nous offre la nature, tels que la viorne, le houblon, la bourdaine, la massette, la clématite ...etc. Ce sont des trésors inimaginables, disponibles partout.
De retour à l’atelier, nous fabriquons divers objets, tels que des paniers, corbeilles ou nichoirs pour les oiseaux.
Je souhaite surtout faire découvrir la richesse qui est dans notre environnement proche, les haies, les buissons et les friches

Filage de la laine / Teintures végétales
Découverte de l’univers merveilleux de la laine et des plantes tinctoriales
- Atelier laine : Lavage de la laine, Cardage, Filage au rouet et au fuseau.
à partir d’une toison brute faire un fil de laine qui pourra ensuite être tricoté ou tissé.
- Alchimie tinctoriales : baies, écorces, feuilles, fleurs... Découverte des teintures écologiques par macérations ou au four solaire. La nature nous offre de nombreuses plantes capables de produire des teintes vivantes et lumineuse.

Journée de découverte des plantes sauvages
Nous proposons ces journées de découverte botanique pour tous les amoureux de nature, pour une approche multiple du végétal. Beaucoup de trésors nous entourent, dont nous avons oublié l’essentiel. La nature est un livre ouvert, qui s’offre à nous.
Découvrez-les dans leur parure printanière ou estivale, avec leurs feuilles, fleurs et fruits ! (ainsi vous pourrez les repérer plus facilement pour les récolter l’hiver prochain.) Observons les fleurs préférées des insectes butineurs, abeilles, bourdons, papillons, les plantes de tisanes et de cuisine sauvage. les reconnaître dans la nature, et savoir comment les accueillir au jardin pour créer un coin de nature sauvage.

Fabrication de ruches en paille :
La ruche en paille est un habitat très sain, où les abeilles se sentent bien.
Elles y bâtissent des constructions aléatoires en cire, où la reine pourra pondre ses œufs et où les ouvrières stockeront les réserves de miel et de pollen.
La ruche de paille est une ruche de pollinisation et de biodiversité, sans récolte de miel.

Géobiologie et ’Art du sourcier’ : La géobiologie est l’étude de la qualité vitale d’un lieu, et sa répercussion sur le monde vivant, végétaux, animaux et humains.
Ce stage, animé par Alain Richard permet d’acquérir un premier degré de connaissances :
Apprendre à identifier son ressenti, se familiariser avec les outils de la géobiologie, prendre connaissance avec les principaux phénomènes telluriques que l’on détecte sous nos pieds : eau, failles, réseaux liés aux métaux (Réseau Hartmann, Curry, ...),
mesurer l’énergie d’un lieu, etc...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Tanins

vendredi 13 août 2021 par Petites ruches
Les plantes à tanins sont très nombreuses et très présentes dans notre entourage. Certaines sont peu connues, peu utilisées, et pourtant faciles à récolter et à trouver en abondance, tout en respectant la Nature. La ronce, le saule, en sont deux bons exemples. Voici un échantillonnage de mes dernières (...)


Chanvre

mercredi 11 août 2021 par Petites ruches
Datisca cannabina dessin avec le jus de cuisson de chanvre Le chanvre bâtard, Datisca cannabina (à ne pas confondre avec le cannabis qui lui ressemble) est appelé Bastard hemp en anglais. C’est une grande plante vivace aux propriétés tinctoriales historiques en Europe et en Inde, où il était (...)


Noisetier

lundi 26 juillet 2021 par Petites ruches
Une plante vraiment facile à trouver en abondance. Hazel pour les anglais. On peut teindre avec son écorce, ses rameaux, ses feuilles. Découvrez mon expérimentations en vidéo : Tuto Teinture végétale : c’est l’été, profitons du soleil et de son énergie gratuite pour réaliser une teinture végétale avec (...)


Aigremoine

mercredi 7 juillet 2021 par Petites ruches
Aigremoine eupatoire L’aigremoine eupatoire, Agrimony en anglais, est aussi appelée "thé des bois" ou "thé du Nord". Cette très jolie plante vivace pousse spontanément dans mon jardin . Habituellement je l’utilise en infusions, elle apaise l’anxiété et les tensions. Elle est connue en fleur de Bach. (...)


Des insectes à découvrir

mardi 13 avril 2021 par Petites ruches
Paon du jour dans le lierre Le paon du jour est un papillon assez facile à observer. Il est bien visible au mois de septembre sur les grands orpins, et sur les jolies fleurs du lierre, dont il puise le nectar sucré. Il pond toujours ses oeufs sur une feuille d’ortie, indispensable plante pour la (...)


Nous retrouver sur la nouvelle plateforme (spécial stagiaires)

lundi 16 novembre 2020 par Petites ruches
Le groupe "Amis des Petites Ruches" continue, mais ailleurs, il a migré sur Telegram [mauve fonce]Hello ! si vous êtes venu(e) faire un stage, retrouvez nous sur Telegram. Il suffit d’installer l’application sur votre téléphone ou sur votre ordinateur et de nous contacter pour avoir le lien d’accès. (...)


Prunus pourpre

mardi 11 août 2020 par Petites ruches
Le prunus pourpre (Prunus cerasifera’Pissardii’) est un arbre ornemental (croisement horticole entre P. cerasifera et P. pumila). C’est la forme pourpre du prunier myrobolan. J’ai rencontré un de ces arbres tombé au sol à la suite d’un fort coup de vent : une occasion de faire une teinture avec les (...)


Achillée millefeuille

lundi 10 août 2020 par Petites ruches
L’achillée est une plante reine de l’été, aux nombreuses propriétés médicinales, au parfum subtil. Depuis des temps reculées elle fut largement utilisée comme source tinctoriale. Les anglais la nomment yarrow ou bloodwort. Fleurs fraîches d’achillée en août Je la récolte un peu partout de juillet à (...)


Frêne

lundi 3 août 2020 par Petites ruches
Feuille de frêne Le frêne (Fraxinus), est un arbre merveilleux, qui a accompagné l’homme tout au long des millénaires. Les anglais le nomment Ash. Les feuilles sont à la fois médicinales, tinctoriales, et complément fourrager pour le bétail. J’ai récolté une brassée de feuilles au début de l’été, que (...)


Saule

lundi 5 août 2019 par Petites ruches
Salix sp. Le saule (Salix), Willow en anglais, est un arbre des bords de ruisseaux, mares, fossés. Je récolte les feuilles tout au long de l’été. Les différentes variétés de saules donnent des nuances différentes. (Saule blanc, saule cendré, saule marsault, saule pleureur...) Feuilles et ses écorces (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 386090

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License