Nerprun
Le nerprun cathartique (Rhamnus catharticus), Buckthorn en anglais, a des atouts cachés dans ses baies, ses feuilles et son écorce.
Je récolte les baies à la fin de l’été, dans les haies, en choisissant des fruits noirs, ou verts selon la teinte que je souhaite obtenir. Le buisson est piquant comme un prunellier. Il ressemble au cornouiller sanguin, mais le feuillage du nerprun ne prend pas cette teinte rouge caractéristique en fin d’été. Les baies sont vertes et elles deviennent noires à maturité.
Le jus, vert vif au départ, vire au violet une fois les baies écrasées. La couleur peut varier selon le pH de l’eau, violette avec de l’acidité, verte avec une eau calcaire. Une épaisse couche de mousse verte surnage.
Différentes teintes avec les baies de nerprun
Sur du coton préalablement préparé avec un bain de tanin, puis un bain d’alun, la couleur est d’un vert très intense, sans avoir besoin de chauffer beaucoup.
Teintures verte au nerprun, et roses au bouleau
Nerprun en synergie avec d’autres plantes
J’aime les mélanges, associer les plantes de teinture à l’intuition comme le ferait un cuisinier aventurier. La seule différence est qu’on ne peut pas goûter… seulement « sentir », et ressentir… et c’est là que commence le voyage.
Ce jour là, j’avais récolté du nerprun cathartique, arbuste discret et méconnu. Cousin de la bourdaine, appelé « buckthorn » en anglais. Des fragments d’écorce et de brindilles, un peu de lichen, de saule et de gaillet, chauffés au soleil ont donné ces deux teintes. La teinture au soleil est économique et très simple à mettre en œuvre avec un caisson vitré. Le bain de teinture mijote ainsi doucement, sans surveillance. Les brindilles et l’écorce de nerprun donnent leur couleur sans mordançage préalable, dans des tons chauds de brun et de vert.