Rocaille et toits végétaux : le royaume des plantes qui résistent!
Dans notre jardin de La Roche l’abeille nous avons entrepris la création de plusieurs mini-jardins, avec des thématiques différentes. La rocaille est un monde passionant, car les terres dites ‘ingrates’, c’est à dire sableuses, caillouteuse, qui ne retiennent pas l’eau, peuvent accueillir de très nombreuses plantes qui se plaisent uniquement dans de tels milieux.
Tout près de chez nous se trouve la pépinière de la Noyeraie, qui propose plus de 1000 variétés de vivaces, et de nombreuses plantes aromatiques (50 variétés) et médicinales, et plantes de milieux secs.
Nous pouvons aussi nous approvisionner lors des fêtes des plantes, comme celle de Châlus (Journées des Pépiniéristes), et auprès des nobreux pépiniéristes locaux. C’est un rêve, losqu’on est passionné de plantes comme nous!
À la noyeraie Ron et Helma van Slobbe nous ont très gentiment accueilli et fait visiter la pépinière et nous ont proposé de nombreuses joubarbes, sedums, fougères ainsi que d’autres plantes aptes à s’installer sur nos deux toits végétaux et murets de pierres.
À la journée de Pépiniéristes nous avons trouvé du thym à odeur de camphre et de thym, des campanules des murailles, des oeillets en jolis coussinets, des armérias à fleurs roses nacrées. Peu à peu nous leur trouvons les emplacements qui leur conviennent le mieux. Au printemps ce sera un régal de suivre leur développement. (photos à venir)