Vidéos sur le thème des abeilles et des ruches
Essaimer encore :
La période des essaimages, qui commence très tôt cette année, le 3 avril. Dans cette vidéo j’ai souhaité expliquer la beauté et la pertinence de l’essaimage pour les abeilles. Essaimage primaire avec la reine en ponte, essaimages secondaires avec de jeunes reines à peine nées. L’essaimage est la plus belle chose que les abeilles aient inventé!
Vous pouvez consulter mon livre « Ruches refuges » aux éditions Ulmer
https://petitesruches.fr/nos-deux-livres/
où vous découvrirez des plans pour fabriquer la ruche à toit chalet présentée dans cette vidéo.
Essaim vibrant : essaimage ultra précoce, de la ruche de la grange… celle qui s’était remplie toute seule l’année dernière avec un gros essaim venu d’ailleurs. Un essaim le 3 avril, c’est incroyable. En plus il présente un configuration étrange, en deux morceaux, deux essaims séparés de quelques mètres… situation que je vous propose d’élucider.
Ruche en bois cordé tout confort
Tuto d’un nouveau modèle de ruche refuge en bois cordé, un modèle économique, accessible à tous, et tout confort pour des abeilles autonomes non exploitées ! Mortier chaux chanvre et sable jaune.
Les abeilles arrivent dans la ruche ! bzzz bzzz
Que d’émotion, ce 30 mai, lorsque cet essaim arrive dans le jardin et entre sous nos yeux dans la ruche refuge de la grange ! Un spectacle de toute beauté ! Cette ruche est vide, sans cadres, et les abeilles vont construire les galettes de cire. Elles ne seront pas exploitées, car le miel ici c’est pour elles !
La ruche est placée sur un « couloir à abeilles », ce qui a incité les abeilles à la coloniser
Frelons asiatiques : les pommes et (bientôt) les poules
Ruche refuge octogonale, c’est parti! Au mois de mars, dans l’Yonne, les abeilles de notre jardin trouvent des perce-neige, pulmonaires, buis, cornus mas, Lonicera fragrantissima, orme, saules, prunelliers, … qui leur permettent de rapporter des pelotes colorées de pollen, ainsi que du nectar. La reine a commencé à pondre.
Dans la ruche octogonale, observons à l’intérieur les belles galettes naturelles. Observons également l’éco-plancher, terrarium-composteur au fond de la ruche.
La colonie est bien lancée ! C’est parti !
Abeille mellifère : Domestique? Autonome? Dans cette vidéo je développe en profondeur ce sujet passionnant : Les abeilles mellifères peuvent-elles vivre en autonomie, sans aide de l’homme ?
Mai 2020, les ruches de biodiversité sont pleines à craquer en raison des conditions exceptionnelles de la météo : beaucoup de soleil, des températures chaudes, et beaucoup de floraisons. Découvrons cette ruche de type Warré à barrettes, sans cadres ni cire gaufrée, qui prospère depuis maintenant 6 années sans aucune intervention ni aucune ouverture de la ruche : pas de nourrissement au sucre, pas de compléments alimentaires, pas de traitements : et pourtant la colonie se porte à merveille et s’apprête à produire un ou plusieurs essaims. Cette colonie survit d’année en année grâce aux essaimages annuels qui la régénèrent et la protègent du parasite nommé varroa, bloquant son cycle de reproduction. Visionner aussi sur Odysee
Pas de pollens, pas d’abeilles : Partons à la découverte des pollens du jardin et découvrons comment ceux-ci contribuent à la bonne santé des abeilles. Regardons les pelotes de pollen que les abeilles rapportent à la ruche, il y en a de toutes les couleurs ! Où se trouvent les pollens des fleurs ? A quoi sert le pollen dans la ruche ? Quelles sont les plantes qui en contiennent ? Est-ce favorable aux abeilles de butiner dans des champs de colza ou de tournesol ? Quelles sont les meilleures plantes à planter pour aider les abeilles ? Visionner aussi sur Odysee
Livre Ruches Refuges :
Vous pouvez nous le commander (voir comment ici) ou si vous y venez en stage. Visionner aussi sur Odysee
Les 20.000 abeilles de la ruche-fenêtre : un magnifique spectacle ! Nous avons construit une ruche de biodiversité dans une fenêtre murée, et nous y plaçons un magnifique essaim.