Peuplier

Le peuplier : poplar en anglais, est un arbre facile à trouver, et dont il existe de nombreuses espèces : peuplier tremble, peuplier blanc, grisard, d’Italie, noir…, toutes intéressantes en teinture.
A noter : La France est le deuxième producteur mondial de peupliers.


J’ai récolté les feuilles et les fleurs sur les peupliers noir qui venaient d’être coupés, au début du mois de mai

Préparées en décoction, elles ont donné une belle teinte jaune sur la laine (mordancée à l’alun).

Feuilles de bouleau en synergie avec celles du peuplier

peuplier et bouleau

Le feuilles de bouleau (« Birch« ) et celles du peuplier (« Lombardy poplar« ) se sont mariées pour cette nouvelle expérience.

L’odeur du bain de cuisson des plantes est très agréable et sucrée. Comme la plupart de mes essais, il a été réalisé au four solaire, avec un léger mordançage à l’alun ; exprimant une teinte oscillant entre le jaune et le vert.

La laine a gardé l’odeur des plantes, le parfum du bain de cuisson. C’est un plaisir de porter un vêtement imprégné des parfums des bois et des champs, gardant ainsi le souvenir de toutes nos promenades de récoltes !
Quand je désherbe un coin du jardin, je garde ce qu’il me faut pour les teintures dans un panier à part : mouron blanc, marrube noire, feuilles séchées du noyer, racines de liserons, noix vertes tombées au sol, gaillet gratteron, racines de rumex ou d’orties … etc. Je reviens toujours du jardin avec une petite récolte que je fais sécher, en attendant de les utiliser.