Qui sommes-nous?
Céline :
Mes deux grandes passions ce sont les plantes et les abeilles… les unes vont de paires avec les autres.
J’ai créé les Petites Ruches en 2010, d’abord dans l’Yonne et maintenant en Haute-Vienne. Alain m’a rejoint en 2012, et nous formons un duo très complémentaire dans nos activités, nos savoirs et savoirs-faire. J’ai une formation de paysagiste (école de Versailles), ce qui explique ma passion pour le jardin, et créer des espaces qui me ressemblent. J’aime aussi la vannerie sauvage, le travail de la laine et l’expérimentation des couleurs végétales.
J’ai découvert la géobiologie grâce à Alain. Cela m’a incitée à faire des recherche sur les ‘bons endroits’ pour placer une ruche, les fameux couloirs à abeilles.
En 2015 j’ai commencé à faire des vidéos (chaîne sur Youtube) pour communiquer mes passions. C’est devenu très important pour moi. Dès que je me passionne pour quelque chose j’ai envie de le donner à voir pour que d’autres puissent le découvrir à leur tour, s’émerveiller et continuer la chaîne de la transmission. Car l’heure est venue de réenchanter le monde!
Alain :
Dans les années 80 j’étais agriculteur-éleveur bio dans le Jura.
A partir de 1986 j’ai construit là-bas ma ferme, puis un éco-hameau (Le Biolopin), et je faisais de l’accueil à la ferme et la table d’hôte.
Peu à peu j’ai développé une activité d’éco-construction et d’encadrement de chantiers participatifs de maisons en bois, paille et bois cordé.
J’aime aujourd’hui transmettre et communiquer tous les savoirs que j’ai acquis : le fauchage à la faux, la géobiologie (sourcellerie), le bois cordé, la permaculture… J’aime aussi créer des sculptures en fers soudés, faire des objets au tour à bois.