Mes recettes avec la cire

Lorsqu’on a des ruches refuges, il arrive de temps en temps qu’une d’entre elles “s’arrête” : hiver rigoureux, forte pression du frelon, sécheresse estivale… C’est alors l’occasion de récupérer quelques constructions de cire, de les faire fondre au four solaire pour les transformer en bougie, baumes, ou autre…

La pure cire d’abeille est une substance merveilleuse pour réaliser diverses recettes. Ce sont les abeilles qui sécrètent la cire au printemps pour construire leurs alvéoles.
Mais attention, la cire fonctionne comme une éponge et a la faculté d’absorber les molécules de produits utilisés en apiculture conventionnelle pour traiter les parasites (varroas).
Il est très important qu’aucun produit n’ait été placé dans la ruche d’où provient cette cire, sinon elle serait inutilisable. La cire doit donc être biologique pour réaliser ces recettes.
Encore un conseil : ne pas confondre la cire d’abeille avec la cire blanche qui est utilisée d’ordinaire pour faire les bougies du commerce : cette cire est de la paraffine, produit extrait des résidus solides du pétrole et ne convient pas pour ces recettes, bien entendu.

Crayons de cire = pastels gras

  • 20 g de cire d’abeille bio
  • 5 g de pigments : poudre végétale ou minérale : ocre de teintes diverses, indigo, terre verte… que l’on peut trouver dans la nature ou acheter
  • Moules (tiges de végétaux)
    Faire fondre la cire d’abeilles au bain marie ou au four solaire. Quand elle est liquide, incorporer les pigments choisis en saupoudrant les peu à peu. Remuer avec un bâtonnet. Verser rapidement la cire chaude colorée dans des moules avec un entonnoir. On peut fabriquer ces moules avec des tiges de bambou, de renouée, ou de sureau évidé de sa moelle.
    Attendre que les crayons soient refroidis et durcis avant de les démouler. On peut aussi laisser la tige autour du pastel et s’en servir de porte mine.
    Variante : ajouter un peu d’huile de coco ou de beurre de karité pour rendre les crayons plus souples.

Bougies en cire d’abeilles

Faire fondre la cire d’abeilles bio au bain marie ou au four solaire. Préparer des moules (pots de yaourts rigides par exemple)
Pendant ce temps, préparer des mèches en fil de coton épais ou ficelle spéciale bougies (le diamètre de la mèche est proportionnel à celui de la bougie : plus la bougie est grosse plus le fil doit l’être aussi). Tremper la mèche dans la cire, la ressortir et la tendre pendant une minute, on obtiens un bâtonnet de cire. Placer la mèche verticalement au milieu du moule en la maintenant avec une brindille fendue posée sur le bord du moule. Quand la cire est liquide, la verser dans des moules en veillant à ce que la mèche reste bien en place.
Attendre une heure avant de démouler.

Baume à la cire et au miel

Baume à la cire d’abeille

Cette crème est particulièrement efficace pour assouplir les pieds secs ou les mains gercées.

Ingrédients :

  • 6 g de cire d’abeille bio, en petits morceaux
  • 15 g d’huile (cameline, ou olive)
  • 5 g de beurre de karité bio
  • 5 g de miel bio
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou géranium rosat (HE) (facultatif)
  • quelques gouttes de teinture mère de calendula (facultatif)

Placer les 3 premiers ingrédients dans un pot en verre, au bain marie, à feu très doux ou sur le poêle. Quand le tout est devenu liquide retirer le pot de la source de chaleur et ajouter le miel. Remuer à l’aide d’un bâtonnet en bois afin d’homogénéiser la crème durant son refroidissement. Lorsque cela commence à figer, ajouter l’huile essentielle, remuer. Verser dans un petit pot et laisser refroidir.
On peut ajouter 1 goutte de vitamine E (conservateur)

Baume pour les lèvres

Ingrédients :

  • 5 g de cire d’abeille bio en petits morceaux ou râpée
  • 30 g d’huile végétale solide (coco)
  • 15 g d’huile d’olive ou de cameline
  • 2 g de miel bio
  • 1 goutte d’huile essentielle de rose ou de menthe poivrée (facultatif)
  • Quelques gouttes de jus de betterave bio pour teinter (facultatif)

Fondre la cire et huile de coco au bain marie dans un pot en verre. Puis ajouter l’huile de cameline et le jus de betterave et remuer rapidement à l’aide d’un bâtonnet en bois afin d’homogénéiser la crème durant son refroidissement. Lorsque cela commence à figer, ajouter l’huile essentielle.
On peut ajouter 1 goutte de vitamine E (conservateur)

Encaustique à la cire d’abeille

mélange riche en cire naturelle pour cirer les meubles, les boiseries

encaustique à la cire d’abeille

Cette recette d’encaustique donne une consistance crémeuse. Si on le veut plus liquide, il suffira de mettre davantage de térébenthine.

Ingrédients :

  • 100 g de cire d’abeille bio
  • 200 g de térébenthine

Placer la cire dans un pot en verre, au bain marie. Quand elle est devenue liquide retirer le pot et couper la source de chaleur car la térébenthine est inflammable. Dans un endroit aéré, ajouter peu à peu cette térébenthine et remuer à l’aide d’un bâtonnet en bois jusqu’à ce que la texture devienne pâteuse.