Ruches refuges octogonales
En France, comme dans de nombreux autres pays dans le monde, des passionnés œuvrent pour permettre le réensauvagement partiel des abeilles mellifères !
Nous avons organisé l’opération « Ruches Refuges dans les arbres et les jardins permacoles » de 2020 à 2023. 10 ruches refuges octogonales ont été financées grâce à vos nombreux soutiens, et grâce aux droits d’auteur de notre livre Ruches Refuges (Ulmer). Nous en sommes très heureux !
Nous avons reçu le soutien de plusieurs associations, et personnalités notamment celle de Naturalbeekeepingtrust (Heidi Herrmann), Beekindhives (Matt Somerville), Learning from the bees, Freethebees, Whatbeeswant (Jacqueline Freeman), etc
MERCI à tous ceux qui ont participé !
Nous avons le plaisir de vous présenter quelques-uns des lieux, riches en biodiversité où sont maintenant installées les ruches refuges octogonales fabriquées par La Fabrique Pluriel et financées par l’aide de nombreux donateurs
La ruche octogonale ci-dessous a trouvé place en 2021 sur le grand terrain permacole de
Damien Dekarz, en Corrèze (19)
Dans la vidéo ci-contre, Damien nous fait découvrir l’endroit qu’il a choisi pour implanter sa ruche octogonale
et rapidement, l’arrivée des abeilles dans la ruches
Cette autre ruche octogonale, ci-dessous, a trouvé sa place en 2022 dans le jardin Avril de la ville de Cluny. La municipalité a acquis une parcelle de jardins située rue d’Avril, dans le centre historique de la ville. Elle a pour vocation, à terme, d’être construite dans sa partie haute et de rester un espace naturel dans sa partie basse. On y trouve également une serve, patrimoine classée, construite au moyen âge.
Trois bacs de compostage ont été installés pour les habitant.e.s du quartier.
Des parcelles de jardins familiaux sont attribuées en location à des habitant-e-s du Clunisois, en partie haute du terrain, et sont gérées par une association nouvellement créée. En partie basse, la municipalité a souhaité associer la population volontaire pour la conception et la création d’un espace public dans l’esprit d’un jardin-forêt. Après une conférence de Fabrice Desjours, à Cluny, cinq ateliers ont été réalisés avec une vingtaine de participant.e.s. jusqu’à la plantation en janvier 2022.
La ruche est maintenant accrochée dans un arbre, attendant de recevoir un essaim.
Cette autre ruche octogonale ci-dessous a trouvé sa place à Trémargat, à l’association Saga.
Hélène a installé à la Saga la ruche qui s’était peuplée spontanément en mai. Le lieu qui semblait le mieux adapté est un point haut, sous un beau chêne et sur une grande pierre où l’humidité ne stagne pas.
Les abeilles ont bien passé l’été. Les entrées sont au sud-est et le chêne fait de l’ombre dans l’après-midi. Hélène a mis un petit point d’eau à proximité au début des canicules.
Pour la première fois, une journée portes ouvertes à eu lieu à la Saga en septembre et la ruche était un des « pôles » présentés lors des visites. Hélène et Séverine ont installé une belle enseigne et un tronc présentant des documents imprimés (la charte des ruches refuges en 12 points et comment la ruche est conçue et fabriquée par les ébénistes).
Si vous vous rendez dans le Loiret au Moulin de Courtenay (45) de Edith et Paul (Le Moulin de la Maladrerie : le Paradiöxe), lieu de formations alternatif, vous pourrez y voir la ruche octogonale peuplée. En 2023 elle est toujours bien active. Le moulin accueille toute l’année des formations, conférences, projections diverses autour de l’écologie et de la permaculture, serre passive, dôme géodésique…
Une autre ruche octogonale a trouvé place en 2023 à l’écolieu Pahà, animé par Boris et Elsa, dans le Calvados (14), au Hom (Suisse Normande). L’écolieu PAHA situé en Suisse-Normande est consacré au réensauvagement et à la biodiversité. Ce lieu de vie est ouvert à la visite et aux partages (ateliers, formations, week-end permaculture, balades en Ecologie et pratiques pour le bien-être).
Elsa et Boris ont d’abord pensé y installer un rucher en imaginant pouvoir récolter du miel de manière homéopathique… mais l’urgence est trop grande, et le rucher a été réadapté en refuge. Quelle joie de pouvoir revoir nos choix et d’aller dans le sens de la Vie !
ecolieupaha.blogspot.com
Voir le site de l’écolieu Paha
Cette ruche octogonale est installée depuis le printemps 2024 Bec Hellouin, lieu de résilience et de permaculture, animé par Charles Hervé Gruyer.
Elle profite d’un environnement privilégié, au milieu d’une végétation luxuriante et diversifiée : dans une nouvelle haie où, en février, les pruniers ouvrent le bal, suivis des abricotiers et les roses pêchers, puis des cerisiers, des pommiers et des poiriers, cognassiers…
Cette ruche octogonale a pris place à l’Association « de l’Âne au zébu », à Étaule (21, Côte d’Or)
Arrimée solidement au tronc d’un pin les pins, en lisière de la réserve naturelle du Val Suzon, dans un environnement végétal très riche. Une 2ème ruche (horizontale) est bien active, qui donnera l’essaim qui trouvera place dans la ruche octogonale !?
De nombreux écoliers découvrent le lieu chaque année, le potager, les animaux domestiques, la mare, les refuges à chauve-souris, nichoirs à oiseaux, et la ruche de biodiversité. Les visiteurs sont très intéressés, et comprennent qu’offrir des abris et de l’espace pour vivre est une priorité !
Voir le site de l’Âne au Zébu
Celle-ci dessous se trouve dans le jardin-forêt de Antoine Talin, à l’Université des alvéoles, dans la Drôme (26) L’équipe des Alvéoles est composée de passionné.e.s et de professionnel.les d’horizons divers, formateur et formatrices, herboristes, pépiniéristes, designers,… et invite régulièrement des porteurs de projets et des acteurs dans le domaine de la permaculture et de l’agroécologie.
La pépinière des Alvéoles est un lieu de production, d’expérimentation et de formation autour de la permaculture et du paysage face aux changements climatiques.
La ruche refuge est installé en lisière du jardin-forêt comestible de la pépinière des Alvéoles. De nombreuses plantes mellifères composent ce jardin nourricier multi-étagé. Le jardin multi-étagé offre la possibilité de cultiver une grande diversité de plantes ressources pour les abeilles toute l’année. Dans tous les jardins nourriciers les abeilles sont des auxiliaires indispensables dont le premier service n’est pas le miel mais la pollinisation.
Lieu : Drôme 26, Cobonne, à 15mn de Crest
Voir le site des Alvéoles
Cette autre ruche octogonale a trouvé sa place sur le jardin jungle d’Évelyne Adam, lieu de formation Réseau des Kerterres et du Label bonifiant, à Plomeur (29)
D’autres lieux encore :
Une ruche dans le Lot, non loin de St Céré
Une ruche au Potager de Beaumesnil à Mesnil en Ouche, avec Perrine HG