Trier, filer, tisser
Rouets
rouet moderne
Celui-ci est Fantasia. C’est un rouet polonais Kromski. J’ai peint sa roue (qui est en médium) avec de la peinture à l’ocre rouge. Il est pratique avec ses deux pédales. C’est celui que j’utilise le plus !
Et voici deux autres rouets qui filent également très bien.
Filage au fuseau
Filer au fuseau est une activité peu onéreuse et peu encombrante :
un premier fuseau est facile à fabriquer soi-même, et se manie à la façon d’une toupie qui, en tournant, donnera une torsion aux fibres de laine.
Pour cela on peut prendre une petite branche de 6 à 8 mm de diamètre pour le manche (en noisetier, en osier ou en châtaignier par exemple), et un objet en bois, en fer ou en terre pour la fusaïole. La forme a peu d’importance : soucoupe, œuf, cône, demi sphère…
Inventé à la préhistoire, et encore présent un peu partout dans le monde, le fuseau est simple à fabriquer. (En Amérique du sud on utilise volontiers une pomme de terre en guise de fusaïole !)
Le fuseau suspendu ou ’drop spindle’, muni d’un crochet, est facile à utiliser pour débuter. Son crochet se trouve parfois en haut ou parfois en bas. On peut aussi avoir un crochet de chaque côté du manche.
S’il est assez assez lourd il aura de l’inertie et tournera plus longtemps avant de repartir en arrière.
S’il est léger il sera bien adapté pour réaliser des fils fins.
Préparation de la laine
la laine a été ’aérée’, démêlée à la main, les impuretés éliminées ainsi que les fibres trop courtes.
Trois étapes de la même toison. Laine brute en haut à gauche, écharpillée à côté, et, en bas, lavée avec de l’eau tiède sans produit (2 trempages successifs) .
La laine est prête à être cardée puis filée, et mise en écheveaux. Un lavage final sera nécessaire, avant teinture.
Ces laines sont naturellement colorées.
Elle permettent de créer des fils chinés. On peut aussi les teindre pour obtenir des nuances intéressantes.
Filage du lin
J’aime particulièrement la teinte argentée et l’aspect brillant et soyeux du lin, qui est une fibre végétale que je file au rouet, tout comme la laine.
La technique de filage est un peu différente. Il est nécessaire d’avoir une petite éponge humide à proximité pour s’humecter les doigts de temps à autres, surtout au moment des raccords. Le fil se fait bien avec pédalage assez rapide.
La photo ci dessus montre la fibre avant le filage, qui ressemble à des cheveux.
Sur la bobine en bambou est enroulé un retors de deux fils de lin assemblés.
Tricot
Créations avec la laine filée au rouet et teinte avec les plantes du jardin
Pulls en laine filée main, petits sacs et bonnet en teintures végétales
Tricoter des laines naturelles, teintes à la main, est un grand plaisir. Chaque couleur me rappelle les promenades faites pour récolter les fleurs et les écorces, la lenteur des processus. Le temps qu’il faut pour cela n’a pas d’importance, car ces créations sont uniques, et non commercialisables. Il a fallu environ un kilo de laine filée pour réaliser ce tricot ; des heures de cardage et de filage, de nombreux bains de plantes, récoltées durant plusieurs saison… C’est presque le pull d’une année… Qu’importe, si celui qui le portera apprécie le cadeau!