Troène

Le troène, (’common privet’ en anglais) est un arbuste commun dans les bois et le long des chemins, et il s’invite de lui même au jardin, apporté par les oiseaux.

C’est un merveilleux arbuste, assez discret avec des petits points sur l’écorce. Il a beaucoup d’usages, notamment en bain de bouche pour soulager les aphtes. Sa souplesse en fait un bon candidat pour la vannerie. Sa richesse en tannins le rend utile en teinture également. Ses fleurs blanches en juin-juillet font le régal des abeilles et des bourdons.

J’ai abandonné l’idée de teindre avec ses fruits noirs, car je préfère qu’ils soient mangés en hiver par les oiseaux. Pour la teinture je me contente de récolter un bouquet de branches en bordure du chemin.

La laine et la soie prennent facilement la teinture, donnant des teintes dorées, puis de belles teintes gris-bleu en nuançage avec du fer. Le troène ne teint quasiment pas les fibres végétales sans mordançage. Je n’ai pas encore fait les essais avec coton et lin bien mordancés avec cette plante.

teinture de branches feuillées de troène

On peut teindre les branches écorcées ou les vannerie blanches dans un bain de troène additionnées de fer, et comme on le voit sur l’image, cela donne des gris noirs intenses.