Vidéos sur la laine, les teintures végétales
Core spinning avec de l’angora (lapin)
une technique de filage (spinning) au rouet avec un fil de « cœur » (core), ou noyau, bien adaptée au filage de l’angora qui a des fibres assez courtes. Les poils d’angora sont d’abord cardés avec des cardes à mains (brosses), et mises en rouleaux ou (rollags). Découvrez un embout fait maison qui s’adapte sur le rouet (Fantasia). La dernière étape est le retors (facultatif) avec un fil fin. Les écheveaux montrés à la fin de la vidéo ont été réalisés avec cette technique, avec de l’angora, de la laine de mouton (Ouessant), de l’alpaga.
Retors en chaîne, à trois brins, dit ’retors Navajo’
Voici comment faire un retors à trois brins, encore appelé ’retors en chaîne’ ou ’retors Navaro’. Ce retors a la particularité de se faire à partir d’un seul fil au départ.
Filé sur un rouet Fantasia.
Tuto Teinture végétale
c’est l’été, profitons du soleil et de son énergie gratuite pour réaliser une teinture végétale avec des feuilles de noisetiers.
Si vous avez envie de vous construire un four solaire, regardez notre tuto (dans la série de vidéos Bricolage et Tutos).
Ce n’est pas difficile de faire de la teinture végétale : quelques poignées de feuilles ou d’écorces, de l’eau et des fibres. On peut teindre le coton, la laine, ou encore des éclisses de vannerie. Une « slow dye », ou chaque étape est un prétexte à l’émerveillement. Et aussi une jolie surprise, car un gros insecte s’est invité au milieu de la préparation !
Laver de la laine brute, voilà comment je m’y prend
Carder la laine, voilà comment je m’y prend
Filer la laine sur la terrasse à côté des abeilles
Vidéos amies
Une vidéo amie que je partage avec plaisir avec vous : India flint et écoprint
J’aime sa relation aux plantes, à la nature !