Zinnia, cosmos…
Arrivent les premiers grands froids de la fin octobre, il est temps de cueillir les dernières fleurs colorées dans les jachères fleuries avant que le gel ne les abîment. Ainsi les butineurs ne seront pas privés, puisque eux aussi sont entrés dans leur phase hivernale…
Le 30 octobre j’ai récolté un panier de ces fleurs colorées : cosmos sulfureux orangé, zinnias, soucis…
Je sais que ces fleurs transmettront à la laine bien autre chose que leur colorations exubérantes, sans doute des teintes douces dans des tons chauds, des jaunes orangés, ou des bruns clairs.
L’expérimentation que je lance en cette fin octobre a lieu en partie grâce à la chaleur du poêle à bois. La cocotte pleine de fleurs et d’eau mijote doucement sans abîmer les molécules fragiles des corolles qui ne supporteraient pas un intente bouillon. Au bout de 2 heures, les pétales ont perdu leur éclat et le jus est devenu brun roux.
Le lendemain, il est temps de filtrer et de presser fortement les résidus pour en exprimer le plus de couleur possible. Ces fleurs décolorées serviront de paillage au pied des arbustes du jardin.
La laine, alunée la veille, est plongée dans le bain roux.
Le soleil de cette fin octobre, particulièrement généreux, a même permis une cuisson douce au four solaire. Le thermomètre n’est cependant pas monté au dessus de 60°C.
Les couleurs sont chaleureuses, dorées et lumineuses. Celle de droite est sortie d’un second bain, légèrement rosée. Je suis enchantée par ces nuances.